Rugby

Rugby - Champions Cup : l'Union Bordeaux-Bègles renverse l'Ulster au bout du suspense (28-13)

Par Damien Gozioso, France Bleu Gironde dimanche 16 octobre 2016 à 16:19 Mis à jour le dimanche 16 octobre 2016 à 16:25

L'Ulster a offert une belle résistance à l'UBB de Marais et Poirot.
L'Ulster a offert une belle résistance à l'UBB de Marais et Poirot. © Radio France - Justine Hamon

Pour sa première sortie de la saison en Coupe d'Europe, l'UBB a eu besoin de patience et de maîtrise pour venir à bout des Irlandais de l'Ulster. C'est la première victoire française du week-end.

L'UBB savait à quoi s'attendre en recevant le leader du Pro 12 pour sa première rencontre de Champions Cup cette saison. Au terme d'une intense bataille longtemps menée par les Irlandais grâce à un essai de Trimble (21e), Bordeaux-Bègles a dû attendre les dernières minutes pour faire basculer le match grâce à Taofifenua (73e), un essai de pénalité (75e) et finalement Connor (80e).

Domination improductive

Le match est parti fort avec une première séquence de deux minutes, mais l'UBB, malgré une grosse entame a vite été dépassée. Dépassée par le rythme élevé imposé par les Ulstermen, faisant de son mieux pour défendre sans trop subir face aux vagues irlandaises. C'est sur une inversion d'école que l'expérimenté Pienaar a trouvé son capitaine Trimble auteur d'un essai qui a un peu assommé les joueurs de l'UBB.

Clément Maynadier : "On ne s'est pas du tout affolé"

Maladroits ballons en main, les joueurs girondins ont concédé un nombre importants de turn-over dont les Irlandais se sont nourris, refusant quasi systématiquement de rendre le ballon au pied. En conquête malgré quelques pénalités concédées en mêlée, l'UBB a bien résisté, ce qui lui a permis de rester dans le match.

Chalmers et l'UBB impériaux en touche face à l'Ulster. - Radio France
Chalmers et l'UBB impériaux en touche face à l'Ulster. © Radio France - Justine Hamon

Une deuxième mi-temps à sens unique

L'Union est revenue déterminée des vestiaires, pratiquant un jeu à une passe un peu plus minimaliste, mais visiblement plus efficace face au rideau hermétique des joueurs de Belfast. À plusieurs reprise l'UBB a raté l'occasion de revenir, par maladresse ou précipitation : ballon perdu sur maul, en-avant à cinq mètres... Mais sans se désunir et à force de persévérance, c'est finalement Sébastien Taofifenua tout en puissance qui a remis les siens dans le sens de la marche.

Les Irlandais n'ont pas eu l'occasion de scorer en deuxième mi-temps et au cours de cinq dernières minutes folles, l'UBB s'est détachée grâce à un Talebula auteur d'une percée de 70 mètres à l'origine de l'essai de pénalité. Dans les dernières secondes, l'Ulster aurait pu arracher un point de bonus défensif mais à préféré jouer à la main. De la perte de balle est née la contre-attaque initiée par Buttin depuis son en-but et conclut par Connor 100 mètres plus loin.

Laurent Marti : "Pas une petite fierté, une immense fierté"

Succès encourageant pour cette première sortie européenne qui place l'UBB en tête de son groupe. Il faudra un exploit la semaine prochaine pour s'imposer à Marcel-Michelin face à Clermont et affirmer les ambitions de l'Union sur la scène européenne.

Partager sur :