Rugby

Rugby - Champions Cup : L'Union Bordeaux-Bègles signe un exploit pour l'honneur à Clermont (37-28)

Par Damien Gozioso, France Bleu Gironde dimanche 24 janvier 2016 à 18:43 Mis à jour le dimanche 24 janvier 2016 à 18:46

Darly Domvo, très sûr à l'arrière face à l'ASM.
Darly Domvo, très sûr à l'arrière face à l'ASM. © Maxppp

Quel match de l'UBB sur la pelouse de Marcel-Michelin ! Menée 14-0 après 5 minutes, l'Union s'est imposée et prive Clermont d'un billet pour les quarts de finale. Mais ce succès de prestige demeure insuffisant pour se qualifier à cause du succès bonifié d'Exeter face aux Ospreys...

Frustrant mais tellement porteur d'espoir... L'UBB savait qu'il fallait un petit miracle pour décrocher un billet pour les quarts de finale de Champions Cup. Et ce miracle a bien failli avoir lieu. Les joueurs de Raphaël Ibanez ont en tout cas rempli leur part du contrat en battant Clermont avec un point de bonus en prime. Quatre essais inscrits par Berend Botha, Sébastien Taofifenua, Paulin Riva et Peter Saili en réponse aux quatre essais des Jaunards (Davies, Nakaitaci, Chouly et Jedrasiak) dans un match d'une intensité folle.

Entame ratée

Et pourtant tout avait mal démarré pour Bordeaux, mené 14-0 après une poignée de minutes. Surpris par des Clermontois entrés pied au plancher dans cette rencontre, les Bordelais se sont peu à peu réveillés et ont ensuite rivalisé — et même dominé par moment — leurs adversaires dans le combat. L'UBB qui avait cédé sur son terrain face àç Clermont avait à cœur de se reprendre à l'extérieur et a fait chuté une équipe invaincue depuis 25 matchs sur sa pelouse en Coupe d'Europe.

En deuxième mi-temps, c'est un carton jaune infligé à Sekope Kepu qui a permis aux Clermontois une nouvelle fois de creuser l'écart, mais c'est devenu une des forces de l'UBB : savoir s'accrocher et revenir au score dans des matchs mal engagés. Un exploit donc que cette victoire 37-28, mais comme dans le même temps Exeter a battu les Ospreys 33-17, se sont les Anglais qui sortent de cette poule scellée sur une improbable égalité à trois, laissant la dernière place aux Auvergnats.

Une expérience indéniable

Que retenir alors de la première participation de l'UBB à cette Champions Cup ? La tactique payante du staff de faire tourner son XV de départ sans affaiblir son niveau, la découverte et l'apprentissage d'un jeu — et d'un arbitrage — d'une exigence encore plus grande qu'en Top 14. Également le retour au premier en forme de certains joueurs qui ont profité de cette Coupe d'Europe pour se montrer : Domvo, Saili, Taofifenua...

L'Union va pouvoir de nouveau se concentrer sur le Top 14 et atteindre son objectif assumé, une place en phases finales. Elle sait en tout cas ce qui l'attend si elle réussi à nouveau se qualifier pour cette compétition.

**Le tableau des 1/4 de finale de Champions Cup :***

Saracens - Northampton

  • Leicester - Stade français
  • Racing 92 - Toulon
  • Wasps - Exeter

Partager sur :