Rugby

Rugby - Champions Cup : Novès voit Toulon (encore) en finale

Par Frédéric Chapuis, France Bleu Toulouse jeudi 16 avril 2015 à 20:56

Guy Novès est entraîneur des rugbymen toulousains depuis 1993.
Guy Novès est entraîneur des rugbymen toulousains depuis 1993. © Maxppp

Après une semaine de stage à Canet-en-Roussillon pour préparer la fin de saison, le Stade Toulousain a droit à un week-end de repos, tandis que Clermont et Toulon, jouent pour une place en finale de Champions Cup. Le manager toulousain, Guy Novès, voit même le RCT qualifié pour une troisième finale consécutive. Un exploit que seul, Toulouse, a réalisé.

C'était il y a 10 ans déjà ! En 2005, Toulouse , couronné deux fois en Coupe d'Europe (1996 et 2003), et finaliste en 2004, réalisait l'exploit de jouer une troisième finale consécutive de H-Cup (devenue Champions Cup en 2014. ndlr), après avoir éliminé les anglais de Leicester (19-27) en Angleterre. En finale, le Stade Toulousain battait (12-18) le Stade Français pour un troisième sacre continental. 

Trois finales européennes consécutives donc , un record détenu par Toulouse et que Toulon peut égaler ce dimanche en battant les irlandais du Leinster au Vélodrome de Marseille. Guy Novès, le manager toulousain aux quatre Coupes d'Europe, porte un regard lucide sur ce RCT, double tenant du titre (2013, 2014), qui selon lui, récolte les fruits d'un travail collectif.

"Je pense que les toulonnais seront en finale cette année." — Guy Novès, manager du Stade Toulousain

"Déjà sortir des poules, c'est compliqué. On sait que, si on sort premier, et avec un tirage au sort favorable avec les demi-finales en France, le parcours est moins dur. Mais avoir, sur la durée, les équipes compétitives pour battre les meilleurs, ça relève d'un énorme travail de club, d'ensemble avec une remise en question permanente de la part des joueurs. C'est ce qu'on peut voir à travers la performance des toulonnais, sur ces trois finales, puisque je pense qu'ils seront en finale cette année".

À LIRE AUSSI  ► XV de France - Guy Novès botte en touche.► Top 14 | Toulouse rame devant Bayonne (20-17), mais s'ouvre la porte des phases finales.