Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Rugby

Rugby - Champions Cup : Toulon assure l'essentiel, Toulouse sur de bons rails

vendredi 17 octobre 2014 à 3:01 - Mis à jour le dimanche 19 octobre 2014 à 18:15 Par Germain Arrigoni, France Bleu

Toulon, double tenant du titre, a dominé les Scarlets (28-18) dimanche lors de la première journée de la Champions Cup. Clermont s'est incliné sur la pelouse des Saracens (30-23) tout comme Castres chez les Harlequins (25-9). Dans choc 100% français, Toulouse est venu à bout de Montpellier (30-23). Le Racing-Métro s'est offert un succès de prestige contre Northampton (20-11).

Matt Giteau, le demi d'ouverture du RCT
Matt Giteau, le demi d'ouverture du RCT - Maxppp

Résultats de la 1re journée

Vendredi 17 octobre Harlequins 25 - 9 CastresSamedi 18 octobre     Saracens 30 - 23 ClermontRacing-Métro 20 - 11 NorthamptonDimanche 19 octobre Toulouse 30 - 23 MontpellierToulon 28 - 18 Scarlets


match direct rugby - Radio France
match direct rugby © Radio France

 

classement rugby - Radio France
classement rugby © Radio France

 

Harlequins 25 - 9 Castres

Finaliste du Top 14, Castres a résisté une heure avant de s'effondrer sur le terrain londonien des Harlequins pour le coup d'envoi de l'European Rugby Champions Cup (ERCC), la nouvelle formule de la Coupe d'Europe qui remplace la défunte H Cup. Les Tarnais n'ont inscrit que neuf points grâce à trois pénalités de Kockott . Mais celles-ci n'ont pas suffi face à la botte d'Evans (20 points) et l'essai de Care . Eliminé dès la phase de poule la saison passé, le vice-champion de France en titre a fort à faire dans une poule compliquée avec les Irlandais du Leinster et les London Wasps.

Saracens 30 - 23 Clermont

C'était l'heure des retrouvailles. Et comme la saison passée, les "Sarries" sont venus à bout de Clermont. Cette fois, pas d'humiliation et ce n'était pas la demi-finale de la Coupe d'Europe. L'ASM a échoué de peu en tenant tête au club anglais pendant une heure. Les Auvergnats ont joué au chat et à la souris au tableau d'affichage avant de craquer malgré deux essais de Guilfrod (10e et 47e) et la botte de Lopez (13 points). Les Saracens, finalistes malheureux en mai dernier face à Toulon, se sont offert le bonus défensif avec quatre essais : deux doublés de Ashton (4e et 63e) et Strettle (28e et 49e). L'ASM, qui repart avec le point du bonus défensif, n'aura pas le droit au faux pas au match retour dans cette poule très relevée qui compte également les Irlandais Munster et les Anglais de Sale, prochains adversairesde l'ASM au stade Marcel-Michelin dimanche prochain.

Racing-Métro 20 - 11 Northampton

Le Racing-Métro s'est offert un succès de prestige pour ses débuts en Coupe d'Europe. Le club francilien a frappé d'entrée avec un essai de Dumoulin (5e). Après avoir mené tout le match, le Racing s'est fait peur en fin de rencontre en encaissant un essai de Dowson (76e) avant que Andreu (80e) permette aux Ciel et Blanc de priver les Saints, champions d'Angleterre en titre, de repartir avec le bonus défensif. Le Racing se déplacera chez les Italiens de Trévise avant d'aller chez les Gallois des Ospreys.

Toulouse 30- 23 Montpellier

Il y avait un parfum de Top 14 en Coupe d'Europe avec ce duel franco-français. Après s'être repris en championnat après un début de saison catastrophique, le Stade Toulousain a dominé dans la douleur le MHR grâce à deux essais de Huget (40e et 53e) et un essai de Doussain (66e) qui a permis de faire la différence alors que Montpellier était revenu au score avec deux essais de Nagusa (34e) et Olivier (51e). Alors que Flood (80e) passait une pénalité qui privait le club héraultais du bonus défensif, Paillaugue a répliqué (83e) pour permettre à Montpellier de repartir d'Ernest-Wallon avec un point mérité. Cette poule 4 comprend également les quadruples champions d'Europe les Ecossais de Glasgow et les Anglais de Bath.

Toulon 28 - 18 Scarlets

Double tenant du titre, le RCT a fait une entrée mitigée dans la compétition. Certes l'ogre toulonnais a gagné mais sans le bonus offensif. Pourtant, Giteau a ouvert en premier les hostilités en inscrivant un essai (18e). Les Gallois de Llanelli Scarlets ont répondu par Barcaly (28e) avant que Mermoz ne réplique dans la foulée (30e). Rapidement mis à l'abri grâce à la botte de Halfpenny (13 points) et un essai d'Armitage (72e), le champion de France en titre a cherché le bonus offensif mais s'est finalement découvert pour encaisser un ultime essai en contre signé Phillips (80e). Les Scarlets repartent bredouille de Mayol. Le RCT, qui vise la première place de sa poule, se déplacera samedi chez les Irlandais de l'Ulster avant d'affronter son principal adversaire les Tigres de Leicester, doubles champions d'Europe et sortis en quarts de finale par Clermont la saison passée.

chmapions cup - Aucun(e)
chmapions cup

 

champions cup - Aucun(e)
champions cup

 

 

coupe d'europe rugby actu - Radio France
coupe d'europe rugby actu © Radio France