- Accueil
- Occitanie
- Haute-Garonne
- Sports
- Rugby
- Rugby - Champions Cup : Toulon remporte la coupe d'Europe pour la troisième fois
Rugby - Champions Cup : Toulon remporte la coupe d'Europe pour la troisième fois
Toulon a remporté ce samedi son troisième titre consécutif à Twickenham en finale de la Champions Cup de rugby. Avec sa victoire 24 à 18 face à Clermont, le RCT signe un triplé inédit sur la scène européenne et prive l'ASM d'un premier titre en Coupe d'Europe.

C'est un triplé historique. Le RCT, double tenant du titre, a remporté sa troisième victoire consécutive en coupe d'Europe de rugby. Opposé à Clermont, son dauphin actuel en Top 14, Toulon s'est imposé de nouveau, après une confrontation en 2013. Score final, 24 à 18.
Avec cette victoire, le RCT rejoint, au rang des triples vainqueurs de la compétition, le Leinster (2009, 2011 et 2012), et se place à un titre du Stade Toulousain (1996, 2003, 2005 et 2010). En tête à la pause (16-11), il s'est détaché par un essai de Drew Mitchell sur un exploit individuel (70e).
Folie pour les supporters de Toulon au stade Mayol
Les supporters du RC Toulon n'ont pas attendu la fin de la finale de Coupe d'Europe pour envahir la pelouse de Mayol, où le match était retransmis samedi. Un premier supporteur, en caleçon, a donné le coup d'envoi des célébrations juste après l'essai inscrit par Drew Mitchell, permettant à Toulon de mener 24-18 à 10 minutes de la fin de la finale. Un score qui n'allait plus bouger et permettre au RCT de remporter une troisième Coupe d'Europe consécutive, performance inédite.
Il a été suivi sur la pelouse du stade Mayol, qui rassemblait selon le club quelque 8.000 à 9.000 personnes, par plusieurs centaines de supporters pour assister à la fin de la rencontre sur la pelouse.
VIDÉO. La bande annonce de la finale.
Une revanche ?
Cette cinquième finale de Coupe d'Europe franco-française aurait-elle pu être qualifiée de revanche de celle de Dublin il y a deux ans, remportée par le RCT (16-15) ?
> A lire aussi : "C'est du 50-50 entre Toulon et Clermont"
Après avoir écarté le Leinster après prolongation (25-10) demi-finale il y a deux semaines, Toulon ne comptait pas perdre sa couronne européenne. Vainqueur des Saracens (19-9) , Clermont aurait voulu se venger dans** le mythique stade anglais de Twickenham** .
Même si l'encadrement a changé en deux ans côté auvergnat (arrivée de Jono Gibbes, promotion au poste de manager de Franck Azéma pour remplacer Vern Cotter), les compositions de la finale de 2013 accréditaient plutôt l'idée de retrouvailles. Ils étaient ainsi 15 Clermontois, dans l'effectif actuel, à avoir foulé la pelouse de Lansdowne Road le 18 mai 2013, et 13 à Toulon.
VIDEO. La finale remportée par Toulon face à Clermont en 2013 (16-15).
Revivez la finale en direct sur France Bleu Pays d'Auvergne et sur France Bleu Provence !
[
](http://www.francebleu.fr/sports/sports/direct)
** **
[
](http://www.francebleu.fr/infos/toute-l-actu-de-la-european-rugby-champions-cup-2014-2015-1686031)