Rugby

Rugby chouchen pour Mont-de-Marsan qui sort à Vannes sans plaisanter

Par Pierre-Albert Blain, France Bleu Gascogne mercredi 14 décembre 2016 à 18:15

Rugby (illustration)
Rugby (illustration) - Fotolia

La Pro D2, la 15è et dernière journée de championnat de Pro d 2 avant la trêve de Noël. Ce jeudi soir Mont- de- Marsan, 7è, se déplace à Vannes, 11è, rencontre en direct sur France Bleu Gascogne à partir de 20h30.

Mont-de-Marsan regarde vers le haut, avec raison. Mais dans l’air glacial et humide de décembre en bord de baie de Quiberon les montois vont devoir souquer ferme pour tenter de bien finir l’année calendaire et ne pas chavirer. En allant extirper du pré vannetais une victoire qui les placerait en excellente position. Mais Vannes est petit fortin breton qui défend âprement sa vie en Pro D2. Les promus du Morbihan veulent durer.

Pour Christophe Laussucq, manager montois, une victoire en Bretagne placerait les montois dans les meilleures conditions pour la deuxième partie de championnat.

Christophe Laussucq, manager-entraîneur du Stade Montois

A domicile, la bande menée par Jean Noël Spitzer, l’entraineur emblématique qui dirige le groupe depuis 10 ans, entend bien combattre sans rendre les armes. Montés de Fédérale Une au printemps, les vannetais, en 7 prestations sur leur herbe, se sont imposés 4 fois, devant Montauban , Perpignan, Albi et Béziers, ont partagé les points avec Agen et se sont inclinés face à Narbonne et Carcassonne. On constate donc que Vannes tient le choc essentiellement lors d’oppositions avec des équipes mal classées et que son gros match, la troupe de l’ex- pilier montois Morgan Phelipponeau, l’a validé devant Agen. Mais le coquet stade de la Rabine en plein centre historique de Vannes est une étuve, et le breton ovaliste est bouillant comme la braise. Cela tombe bien on annonce 8 degrés, de la pluie et du vent demain dans le Morbihan.

Et ce vendredi, Dax, 14è, accueille Béziers, avant dernier. Le championnat de Pro D2 reprendra le vendredi 6 janvier. Pour la 16è journée Dax sortira à Biarritz et attention ! Le Stade Montois à une date et heure inhabituelles, le samedi 7 janvier, à 13h recevra Perpignan.