Sports

Top 14 : Clermont surclasse Brive (16-40) et règne sur le Massif Central

Par Julien Balidas, France Bleu Pays d'Auvergne dimanche 30 octobre 2016 à 20:13

Le Stadium de Brive a fait le plein pour ce 96e derby
Le Stadium de Brive a fait le plein pour ce 96e derby © Radio France - Julien Balidas

L'ASM a réalisé la très belle opération de cette 9e journée de Top 14 en allant s'imposer sur la pelouse de Brive. Avec quatre essais inscrits, les Clermontois repartent même avec le bonus offensif et caracolent en tête du championnat.

Malgré un effectif largement remanié -douze changements par rapport à la semaine dernière dans le XV de départ- l'ASM a donné une véritable leçon aux Brivistes. Bilan des courses : quatre essais à un et un score fleuve (40-16).

Les jeunes au pouvoir

Franck Azéma peut avoir le sourire. Il a laissé des cadres au repos, comme Camille Lopez ou Wesley Fofana, et ceux qui n'avaient pas ou peu de temps de jeu ont fait le travail dimanche en Corrèze. A commencer par Charlie Cassang. Le demi de mêlée de 21 ans a inscrit un essai : "Je suis content de faire partie de ce groupe. C'est beaucoup d'émotion. A une heure du match, les grands m'ont rassuré. Samedi soir je transpirais, j'arrivais pas à dormir."

Même joie du côté de Yohan Beheregaray. Le talonneur fêtait sa première titularisation : "Les anciens d'en face, Mela ou Ribes, voulaient me tester. On ne m'a jamais appris à baisser la tête, face à des jeunes ou des vieux." Le coach les a félicités après la rencontre. : "je suis content du caractère qu'ils ont montré. Ils n'ont pas lâché, ils sont bien entourés aussi. Ils ont apporté ce qu'on attendait. De l'enthousiasme et de la générosité."

"Important de remporter ce derby, ça a une saveur particulière"

Franck Azéma savourait après le match. "C'était important de remporter ce derby, ça a une saveur particulière. Mais au-delà du derby, on sait que c'est compliqué de venir ici. Il faut savourer et garder en tête ce gros score. On a su saisir l'opportunité."

La réaction de Franck Azéma après le derby.

Avec ce succès, l'ASM reprend la tête du championnat et compte désormais cinq points d'avance sur Toulon et Montpellier.

Partager sur :