Rugby

Rugby - Coupe d'Europe : Toulouse pas tête de série, Castres peut-être

Par Frédéric Chapuis, France Bleu Toulouse dimanche 8 juin 2014 à 16:22

L'UBB va jouer pour la première fois de son histoire l'EPCR
L'UBB va jouer pour la première fois de son histoire l'EPCR © Radio France - Fred Chapuis

L'European Professional Club Rugby (EPCR), nouvel organisateur des Coupes d'Europe de Rugby dont le tirage au sort a lieu ce mardi après-midi à Neuchâtel (Suisse), vient de communiquer les clubs têtes de série. Si Toulon, les Saracens et Leinster seront protégés, ce n'est pas le cas du Stade Toulousain. Une première depuis 3 ans pour le club le plus titré du continent.

L'EPCR vient de communiquer le mode opératoire du tirage au sort des poules des prochaines compétitions européennes de rugby, prévu ce mardi après-midi au siège de la nouvelle structure basée à Neuchâtel en Suisse. Au total, 40 clubs sont concernés par les deux Coupes d'Europe. Les 20 meilleurs de la saison écoulée disputeront la Rugby Champions Cup (RCC), équivalent de la défunte H-Cup. Les 20 autres équipes prendront part au Rugby Challenge Cup (ERCC), équivalent de l'ancienne Amlin Cup.

Dans un communiqué, envoyé ce dimanche, l'EPCR, indique comment le tirage au sort est organisé. Comme dans l'ancienne formule, 5 clubs sont désignés tête de série. Mais l'organisateur ne prend pas seulement compte des résultats européens, il regarde également les performances dans les championnats respectifs.

Ainsi pour le Top 14, l'EPCR tient compte du parcours en phases finales et pas seulement du classement de la saison régulière. Toulon est donc premier club français et logiquement tête de série, devant Castres, Montpellier, le Racing-Métro, Clermont et Toulouse ! Si les organisateurs avaient tenu compte du classement de la phase de poule, le "classement" français était le suivant : Toulon, Montpellier, Clermont, Stade Toulousain, Racing-Métro et Castres ! 

La différence est de taille car, si Toulon est déjà désigné tête de série , au même titre que les Saracens (vice-champions d'Angleterre, les Sarries ont terminé premier de la saison régulière.) et Leinster (vainqueur du Pro 12, Ligue celte), deux autres clubs les rejoindront avant le tirage au sort des poules. L'EPCR doit choisir entre Castres (finaliste du Top 14), Northampton (champion d'Angleterre et vainqueur de l'Amlin Cup) et Glasgow (finaliste du Pro 12).

Le tirage au sort des poules de la RCC et de l'ERCC à vivre ce mardi après-midi sur www.epcrugby.com

A LIRE AUSSI :

►►►Rugby - Coupe d'Europe : tirage au sort le 10 juin en Suisse. 

►►►Top 14 : Toulouse doit-il suivre l'exemple de Toulon ?

►►►Les supporters toulousains saluent le doublé de Toulon.