Rugby

Rugby - Coupe d'Europe : Toulouse s'en sort bien, du lourd pour Toulon, Clermont et Castres

Par Frédéric Chapuis, France Bleu Toulouse mardi 10 juin 2014 à 15:11 Mis à jour le mardi 10 juin 2014 à 15:47

Ballon de rugby (illustration).
Ballon de rugby (illustration). © Maxppp

L'European Professional Club Rugby (EPCR) a procédé ce mardi au tirage au sort des poules de la prochaine Coupe d'Europe de rugby (Rugby Champions Cup, RCC). Le Stade Toulousain jouera dans la poule 4 avec Glasgow (ECO), Montpellier et Bath (ANG). Toulon, double champion d'Europe, n'est pas gâté dans la poule 3 avec Leicester (ANG), l'Ulster (IRL) et les Scarlets (PdG).

Un tirage au sort peut, parfois, accoucher d'une situation paradoxale. C'est exactement ce qui caractérise celui de la première édition de la Rugby Champions Cup, remplaçante de la défunte H-Cup. En effet Toulon, double champion d'Europe en titre, et tête de série, hérite de l'une des poules les plus relevées de la RCC, au contraire de Toulouse qui s'en sort (très !) bien alors que le club le plus titré du continent (1996, 2003, 2005 et 2010) n'était pas "protégé".

Le RCT jouera ainsi dans la poule 3 avec les anglais de Leicester (vainqueurs en 2001 et 2002), des irlandais de l'Ulster (1999) et des gallois de Llanelli. Le Stade Toulousain, lui, hérite de la poule 4 avec Glasgow, Montpellier et Bath, champion d'Europe en 1998. Une poule (largement ?) à la portée de Toulouse qui retrouve deux vieilles connaissances avec les écossais rencontrés à 6 reprises (5V-1D) et les anglais déjà croisés quatre fois (2V-1N-1D). En revanche contre Montpellier ce sera une première européenne. Les Héraultais seront officiellement le 32e adversaire européen du Stade Toulousain, le 7e français, lors des matchs de poules prévus du 18 octobre 2014 au 24 janvier 2015.

Si Toulouse peut s'estimer verni par ce tirage au sort, le Racing-Métro 92 s'en sort lui aussi très bien. Dans la poule 5, les franciliens héritent des anglais de Northampton, vainqueur de la H-Cup en 2000, champion d'Angleterre en titre et vainqueur de la dernière Amlin Cup. Les deux autres adversaires sont à sa hauteur puisqu'il s'agit des gallois des Ospreys et du Benetton Trévise.

Clermont et surtout Castres, pourtant finaliste du Top 14, n'ont, comme le RCT, pas été gâtés pour cette première édition de la RCC. Les auvergnats joueront dans la poule 1 avec les Saracens (vice-champion d'Europe et d'Angleterre), le Munster (2006 et 2008) et les anglais de Sale.

poule 1ASM ClermontMunster rugbySale SharksSaracens poule 4Bath rugby Glasgow WarriorsMontpellierStade Toulousain poule 2Castres olympiqueHarlequinsLeinster rugbyLondon Waspspoule 3Leicester TigersRC ToulonScarletsUlster rugbypoule 5Northampton SaintsOspreysRacing Metro 92Renetton Treviso

A LIRE AUSSI :  

►►►Top 14 : Le All Black Aaron Smith dans le viseur du Stade Toulousain.

►►►Rugby - XV de France : après la déroute, le rebond ?

►►►Le Stade Toulousain en déficit pour la 2e saison d'affilée.

Partager sur :