Rugby

Coupe du monde : Afrique du Sud - Argentine, la petite finale pour l'honneur

Par Germain Arrigoni, France Bleu Béarn, France Bleu Creuse, France Bleu Gascogne, France Bleu Gironde, France Bleu Isère, France Bleu La Rochelle, France Bleu Limousin, France Bleu Pays Basque, France Bleu Pays d'Auvergne, France Bleu Périgord, France Bleu Toulouse et France Bleu vendredi 30 octobre 2015 à 3:00

Les Pumas avaient fait tomber l'Afrique du Sud le 8 août lors du Four Nations
Les Pumas avaient fait tomber l'Afrique du Sud le 8 août lors du Four Nations © Reuters

L'Afrique du Sud affronte l'Argentine vendredi soir (21h) dans le match pour la troisième place de la Coupe du monde de rugby. Comme en 2007, les Pumas veulent terminer sur le podium et sortir par la grande porte face aux doubles champions du monde. Rencontre à suivre en direct sur francebleu.fr !

Défaits par les All Blacks (20-18) en demi-finales samedi, pas sûr que les Springboks montrent beaucoup d'allant à préparer leur dernier match de l'année face aux Pumas. Du moins, c'est ce que le sélectionneur Heyneke Meyer a laissé entendre après la déconvenue, comparant l'intérêt de ce match à celui "d'embrasser sa soeur. Ce qui compte, c’est être champion du monde."

Quelle motivation pour l'Afrique du Sud ?

"Plusieurs joueurs vont porter pour la dernière fois ce maillot et on aimerait que ce soit spécial, faire un dernier bon match pour nous", a souligné le deuxième ligne Victor Matfield, qui signera ses adieux à 38 ans. Meyer devrait donc profiter de ce match pour offrir des adieux à certains et du temps de jeu à d'autres laissés de côté ou cantonnés au banc durant la compétition.

"Cela ne rime à rien pour moi. C’est un peu comme embrasser sa sœur."

— Heyneke Meyer, le sélectionneur des Springboks à propos de la petite finale

D'autant que deux enjeux sont en cours pour l'Afrique du Sud. Dabord, prendre des points au classement mondial car les deux équipes sont au coude à coude. Au World Rugby Ranking, l'Afrique du Sud est 3e (86,02 points) juste devant l’Argentine, 4e (84,24 points). Ensuite, Bryan Habana aimerait battre le record d'essais de Jonah Lomu (15) en Coupe du monde en inscrivant un 65e essai avec le maillot des Springboks.

VIDÉO. Résumé du match Argentine - Afrique du Sud (12-26) le 15 août 2015.

Les Pumas affaiblis mais affamés

Les Argentins sont ressortis frustrés de leur défaite contre l'Australie dimanche (29-15) et ont tout de suite affirmé leur envie de rebondir. "Après la défaite les plus anciens ont pris la parole pour dire que l'on devait relever la tête et penser au prochain match. On ne va pas rester là-dessus. On a une autre finale", a martelé le jeune ailier Santiago Cordero (21 ans).

Cependant, avant d'affronter une équipe Springboks dense physiquement, le sélectionneur Daniel Hourcade devra compter ses blessés. L'ailier Juan Imhoff (commotion cérébrale), le centre Juan Martin Hernandez (côtes) et le capitaine et talonneur Agustin Creevy (muscle jambe) sont d'ores et déjà forfait. Quelques jeunes devraient donc pouvoir débuter, à l'image du talonneur Julian Montoya, pour essayer d'égaler le meilleur résultat des Pumas en Coupe du monde, avec la 3e place de 2007.

Aucun(e)

Notre dossier Coupe du monde de rugby 2015