Rugby

Coupe du monde : Argentine - Australie, une demi-finale indécise

Par Germain Arrigoni, France Bleu Béarn, France Bleu Creuse, France Bleu Gascogne, France Bleu Gironde, France Bleu Isère, France Bleu La Rochelle, France Bleu Limousin, France Bleu Pays Basque, France Bleu Pays d'Auvergne, France Bleu Périgord, France Bleu Toulouse et France Bleu dimanche 25 octobre 2015 à 3:00

L'Australie de Bernard Foley face aux Pumas en septembre 2014
L'Australie de Bernard Foley face aux Pumas en septembre 2014 © Maxppp

L'Australie affronte l'Argentine dimanche pour une place en finale de la Coupe du monde. Coup d'envoi de la rencontre à 17h à suivre sur francebleu.fr !

Indécise. Cette demi-finale Australie-Argentine devrait se jouer au bout du suspense. Le vainqueur aura le droit d'affronter samedi prochain les All Blacks, champions du monde en titre et vainqueurs de l'Afrique du Sud la veille (20-18).

Les Wallabies peuvent viser haut

Car si les Wallabies ont impressionné pour sortir de la "poule de la mort", au détriment des Anglais (33-13) et devant les Gallois (15-6), ils ont été sérieusement secoués par l'Ecosse en quarts de finale (35-34).

Ils ont arraché leur succès (35-34) dans les dernières minutes sur une pénalité de l'ouvreur Bernard Foley. Et World Rugby, dans une décision très rare, a jugé que l'arbitre sud-africain Craig Joubert avait commis une erreur en accordant cette pénalité. Surtout, les Wallabies - en quête d'un troisième titre mondial après 1991 et 1999 -, souverains dans ce secteur face aux Anglais et aux Gallois, ont laissé apparaître des carences en mêlée fermée.

Les Pumas veulent refaire le coup de Mendoza

Et ça tombe mal... Les Pumas, auteurs d'une performance très aboutie face à l'Irlande en quarts de finale (43-20), sont particulièrement bien armés dans ce secteur, qui constitue leur principale rampe de lancement.

Comme en 2007, l'Argentine se retrouve dans le dernier carré d'une Coupe du monde. Et les Pumas comptent bien faire mieux que cette année-là où ils avaient pris la troisième place du Mondial en France.

Cette performance leur avait permis d'intégrer le Four nations, la compétition internationale de l'hémisphère sud. Ils ont décroché leur premier succès dans la compétition face aux... Wallabies le 4 octobre 2014 à Mendoza. Il y a tout juste un an. Un anniversaire à fêter.

Aucun(e)

Notre dossier Coupe du monde de rugby 2015