Rugby

Rugby - Coupe du monde : les All Blacks pour écrire l'histoire

Par Clément Carpentier et Camille Magnard, France Bleu Gironde et France Bleu dimanche 20 septembre 2015 à 11:54

Les All Blacks en plein haka
Les All Blacks en plein haka - Maxppp

Après la terne victoire des Samoa 25 à 16 face au XV américain (poule B) et le succès du Pays de Galles 54 à 9 face à l'Uruguay (poule A), l’événement de ce dimanche c'est la Nouvelle-Zélande qui fait son entrée dans la Coupe du monde face à l'Argentine (17h45).

Les All Blacks aiment écrire l'histoire du rugby mondial, eh bien ils ont la possibilité d'y ajouter une nouvelle page. Ils veulent être la première nation à réalisé le doublé. Première étape et non des moindres face à l'Argentine cet après-midi.

L'Argentine, premier test

Si la Nouvelle-Zélande devrait sans surprise écraser les Tonga, la Namibie et la Géorgie, ce premier match face à l'Argentine toujours accrocheuse peut paraître comme la seule difficulté de cette phase de poules. Mais les All Blacks favoris de la compétition n'ont jamais rencontré de problèmes face aux Argentins. En 21 matchs, les Pumas ont perdu 20 fois et réalisé un match nul. 

La der de McCaw

Cette Coupe du monde sera aussi particulière pour certains joueurs légendaires qui vont tirer leur révérence. Le plus célèbre d'entre eux est le troisième ligne et capitaine des All Blacks Richie McCaw. L'homme le plus capé de l'histoire du rugby (147 sélections) va disputer sa 4ème et dernière Coupe du monde. 

Dan Carter le demi d'ouverture sera aussi très surveillé. Meilleur buteur de l'histoire du rugby, il n'a plus ses jambes de 20 ans. Le futur numéro 10 du Racing 92 va devoir supporter la pression et faire avec la concurrence de la relève avant de laisser sa place. 

Contre la France en quart de finale ?

La Nouvelle-Zélande qui pourrait bien se retrouver sur la route des Français comme en 2007. Si la France finit 2ème de son groupe, elle affrontera sûrement les All Blacks en quart de finale. Les Bleus vont donc tout faire pour éviter les champions du monde et pour ça il faudra battre l'Irlande lors du dernier match de la phase de poules.

Avant cette rencontre, à partir de 15h30 le Pays-de-Galles affronte l'Uruguay à Cardiff. Une rencontre à suivre en DIRECT ici, chez nos camarades de France Info !

Notre dossier Coupe du monde de rugby 2015

Dossier France Bleu Coupe du monde de rugby 2015 - Radio France
Dossier France Bleu Coupe du monde de rugby 2015 © Radio France - Maxppp