Rugby

Pro D2 : Dax défait en Charente, Mont-de-Marsan bonifié à Boni

Par Pierre-Albert Blain, France Bleu Gascogne vendredi 14 octobre 2016 à 23:22

Photo d'illustration.
Photo d'illustration. © Maxppp -

La 7e journée de Pro D2. Mont-de-Marsan 11e recevait Albi 13e et Dax 5e se déplaçait à Angoulême 4e. Dax perd 29-14 à Angoulême et le Sade Montois prend son premier bonus offensif de la saison, 3 essais, et l’emporte 32-12.

Le Stade qui sourit, Dax qui grince.

Soirée contrastée pour les deux clubs landais. Les thermalistes ont marqué le pas en Charente. Menés seulement 16-14 aux citrons on a cru pourtant les dacquois capables non seulement de rapporter quelque chose mais même, un temps, de faire un joli coup au stade Chanzy. Mais Angoulême a voulu rester sur la très bonne impression de son début de saison. Et avec deux cartons jaunes pour Choinard d’abord puis Naqalevu ensuite les rouges ont donné aux hommes de Julien Laïrle la clé du match. Tuineau a beau marquer le premier pour Dax, un essai qui donne du grain à moudre à la 10è minute, le pack charentais, le banc également, ont fait la différence. Angoulême bénéficie de deux essais de pénalisation qui crucifient en le sanctionnant son homologue dacquois.

La Stade Montois en deux temps et trois mouvements

Mont- de- Marsan mène rapidement 9-0 par son centre et buteur springbok Danré Gerber. Puis les guêpes retombent dans leurs travers, inhibition, fautes vénales, stérilité et se font rattraper La deuxième mi-temps est à l’inverse le temps du ressaisissement montois. La jeune garde notamment envoie et la domination est nette. Essai de pénalisation sans conteste sur trois mêlées défoncées. Essai superbe en cadrage débordement de Maty James sur un super coup du talonneur Christophe David. Essai de Vilikisa Salawa sur une percée de 20 mètres. Premier bonus offensif montois de la saison. Tout n’est pas parfait mais la soirée est chouette.

Christophe Laussucq, manager-entraîneur du Stade Montois

Au classement après 7 journées, Mont-de-Marsan est 6e et Dax 7e.

Partager sur :