Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Rugby

RUGBY. DAX EN MARCHE AVANT...

jeudi 25 juin 2015 à 16:50 Par Pierre-Albert Blain, France Bleu Gascogne

En attendant de connaître son destin l'US Dax est au travail.

Dax est à la reprise …dans le flou pourtant toujours ! Une partie des joueurs s’est attaqué à la  préparation physique, le reste attend de savoir, l’incertitude prévaut. Pro d 2 ou Fédérale Une, le club ne pourrait savoir au mieux qu’à la fin de la semaine prochaine à quel étage il évoluera. Reste que Raphaël Saint- André, le nouvel entraineur des lignes arrières a été officialisé ce jeudi matin . Né en 1971 à Romans, dans l’Isère, ancien centre passé entre autre par Clermont- Ferrand, les anglais de Gloucester  et Lyon, il a été coach de Villeurbanne qu’il a fait monter en Fédérale Une en 2007 puis du LOU, avec grimpette en top 14, et des sélections nationales de Hongrie et Russie. Il est sous contrat avec l’USD pour deux ans.

 

5 joueurs vont rejoindre le groupe des 15 dacquois encore sous contrat avec, entre autre, l’arrivée d’Adrien Bau, ouvreur espoir de Lyon de 21 ans, suivi depuis les catégories jeunes par Saint- André. Il est passé par toutes les équipes de France, c’est un gros buteur et il est prêté pour une saison par Lyon. Il va intégrer le centre de formation dacquois. Trois joueurs ont confirmé leur engagement avec le club ce  jeudi : James Lakepa, samoan de 35 ans, pilier  de 115 kilos pour 1 mètre 77 en provenance de Nevers, le géorgien Elizbar Kuparadze, né en 1984, pilier qui jouait à Massy, et Apisaï Naqalevu, centre-ailier fidjien d’1 m 88 pour 90 kilos, international à 7, né en aout 1989.

                         Ambiance . Jeudi matin de grosse chaleur déjà sur la piste d’athlétisme du stade Maurice-Boyau. Sous les ordres de Yann Pradel, le préparateur physique, la dizaine de joueurs travaille la vitesse de démarrage. Le démarrage…c’est justement ce qu’il manque à l’USD. Savoir quand et où les thermalistes débuteront leur saison puis leur championnat. Un peu plus tard dans la salle de vie des rouges, Raphaël Saint- André partage le canapé élimé avec son directeur sportif putatif Jérome Daret. Calme apparent. Sourires. » La situation est extrême à vivre » lâche l’ex stratège lyonnais. Fédérale Une ou Pro d 2 de toute manière j’avais fait le choix de Dax ». Cinq recrues imminentes sont attendues pour véritablement entrer dans le vif du boulot initial de la temporada ovale à venir. Nous sommes là en tout cas dans la configuration Fédérale Une. Avec un ticket plus aux jeunes dacquois pour terminer la composition. Et si l’affaire devait se conclure finalement à l’étage du dessus,  un quintet supplémentaire débarquerait en bord d’Adour qui est déjà sur les tablettes.. « L’incertitude n’est jamais simple » enchérit Saint-André « et donc nous travaillons pour l’heure sur nos certitudes, la Fédérale Une et les joueurs dont nous disposons ». Jean- Christophe Goussebaire, le nouveau président officiellement en fonction mercredi prochain, acquiesce. Lui bosse sur le projet de club qui sera dévoilé mi - juillet. Jérome Daret, qui sera directeur sportif des rouges, admet que cela commence à faire long et que bon, sans jouer les victimes Dax se fait un peu maltraiter pour le moins par les évènements, le club, les dirigeants et surtout les joeurs. Il est vrai que ni la Fédération Française de Rugby ni la Ligue Nationale n’ont officiellement à ce jour pris la température dacquoise ne serait- ce que par égards, par élégance courtoise ! Un peu à l’écart mais très attentifs Mathieu Bourret, Olivier August, Jean- Mathieu Alcalde, cadres de l’équipe écoutent en sirotant leur expresso. Sans pour autant broyer du noir.