Rugby

Rugby : Dax fait tomber Pau !

Par Pierre-Albert Blain, France Bleu Gascogne dimanche 16 mars 2014 à 19:36

11-10, un petit point qui fait toute la différence. L'USD bat la Section Paloise ce dimanche. Dax valide son maintien en Pro D2.

23e journée de championnat ordinaire : Dax, 11e ce dimanche, recevait Pau, 3e, pour le maintien - objectif landais, pour valider une demi-finale à domicile - ambition béarnaise. Mais la sauce paloise jamais n’a pris dans la marmite de Boyau et la cuisine gasconne a été très indigeste pour les verts pyrénéens de la couleur de leur maillot à l’issue de la rencontre. L’USD , 11e, sortait de deux grosses roustes hors de ses bases, 100 points et 15 essais encaissés à Bourgoin et Narbonne. Les dacquois avec Pau accueillaient donc le 3e du classement qui venait lui pour prouver sa valeur et sa race.

Les rouges sur leur terrain n’ont été battus qu’une fois cette saison par Narbonne. Et l’USD, au terme de ce match âpre, indécis, rugueux et encore frappé par l’incohérence arbitrale, a encore fait tomber un gros. Après les échecs de La Rochelle et Agen c’est un autre candidat au top 14 qui échoue dans Boyau. Les palois sont battus 11-10 par une équipe dacquoise soudée, opiniâtre, combative, courageuse, qui n’a jamais lâché. Les béarnais repartent piteux, le suspens est allée jusqu’au bout du temps additionnel mais le fléau de la justice a penché du coté des rouges landais. Un essai de chaque coté, pour Quentin Valançon, 2e centre palois d’abord, puis réplique dacquoise par Simon Ternisien le trois- quart centre de l’USD entré en 2e mi-temps.

Dax est désormais 10e, et assuré de jouer la saison prochaine en Pro D2. Il faudrait pour renverser la tendance que les clubs derrière Dax gagnent tous leurs matchs et que Dax ne remporte  plus une seule rencontre ! La suite le weekend prochain, Dax désormais sort à Albi, 13e.

Partager sur :