Rugby

Rugby : Dax pour nouvel exploit, Mont-de-Marsan pour vrai défi

Par Pierre-Albert Blain, France Bleu Gascogne mercredi 14 septembre 2016 à 13:50

Rugby / Pro D2 (illustration)
Rugby / Pro D2 (illustration) © Radio France - Olivier Uguen

La 4e journée de Pro D2. Ce vendredi soir le Stade Montois, après ses deux victoires à domicile, effectue déplacement compliqué à Montauban, et l’US Dax, qui revient d’un joli succès à Perpignan, accueille Oyonnax, ex pensionnaire de Top 14.

Dax continue à aller bien ! Tant mieux pour les rouges qui dans le passé récent ont mangé du pain très noir. Victorieux à Perpignan, les dacquois sont dans le quintet de tête. Et tendent à se caler au chaud. De son côté, l’opposant de ce vendredi, Oyonnax, a beaucoup de blessés et sort d’une défaite sur son pré devant Colomiers. Mais attention, le 15 du Haut Bugey a expérience et groupe costaud. Etat des lieux dacquois et secteurs perfectibles avec le coach des gros devant thermalistes.

Patrick Furet, coach des avants dacquois

Dax qui va devoir toujours faire avec ses blessés de longue date en l’occurrence Devade ou Delonca, avec aussi Liebenberg touché face au Stade Montois indisponible, avec encore Taofifenua victime d’une commotion cérébrale à Perpignan et qui est "out", avec enfin Simon Ternisien touché au genou.

Mont-de-Marsan de son côté s’en va jouer à Montauban… vieille chanson de geste, vert et noir contre noir et jaune. Les Tarn-et-Garonnais ne sont pas au mieux. Deux défaites pour une victoire. Celle-ci acquise dans le volcan de Sapiac aux dépends de Biarritz. Peu probant certes, mais dans la cité natale d’Ingres, peintre de subtile finesse, le rugby se colore à la truelle depuis toujours. Donc… pour les guêpes, ne pas croire que suite à deux victoires enchaînées à domicile l’affaire est favorable à priori.

Yohan Laousse-Azpiazu,arrière montois de Parentis -en- Born

Les Montois qui ont enfin validé l’arrivée de leur 2e ligne Schalk Oloefse, tour de guet en provenance d’Afrique du sud et qui pourrait être aligné.