Rugby

Rugby - Dax : vaincre ou trembler

Par Pierre-Albert Blain, France Bleu Gascogne jeudi 15 décembre 2016 à 16:21

Ballon de rugby (illustration)
Ballon de rugby (illustration) © Radio France - OU

La Pro D2, la 15è et dernière journée de championnat de Pro D2 avant la trêve de Noël. Ce jeudi soir Mont-de-Marsan, 7è, se déplace à Vannes, 11è. Ce vendredi soir, Dax, 14è, accueille Béziers, avant dernier.

Grosse matière à digérer. Rencontre en direct sur France Bleu Gascogne à partir de 20h00 après "Les Têtes à packs".

Deux équipes dans le dur, dans le doute. Scénario de départ de cette rencontre cruciale voire définitive. L’opposition de deux formations malades du championnat est tout bonnement l’un des matches phares de la 15è journée. Le maintien et la zone rouge en toile de fond, il n’y a pas à tortiller, match à "la muerte", les deux équipes doivent l’emporter pour se donner de l’air. C’est une rencontre terrible quant à l’enjeu donc qui se profile à Maurice-Boyau entre Dax et Béziers. Et c’est l'enjeu majeur qui en fera tout l’attrait, le piment, le danger aussi.

En effet, d’un côté Dax, premier non relégable, de l’autre Béziers, premier relégable, au milieu du gué trois points d’écart... la situation est limpide, la dramatique est annoncée dans le théâtre de Boyau. Oui la victoire est en effet obligatoire pour les deux clubs, pour Dax afin de creuser l’écart avec la zone de tous les périls, pour les languedociens afin d’en sortir. Raphaël St André entraîneur des lignes arrières dacquoises : comment le groupe rouge peut-il encore se motiver dans un club qui est en souffrance depuis des années ?

Raphaël St André, entraîneur des lignes arrières dacquoises

Même s’ils ne voyagent pas bien - sept revers en autant de déplacements, les Héraultais espèrent profiter des difficultés de Dax dans son antre : trois revers et six matchs perdus consécutivement. Les rouges également la défense la moins hermétique du championnat. Les Landais ont encaissé 390 points et 38 essais. Le toro de "Bitterre" sort du toril dacquois pour détruire les espoirs thermalistes.

Rencontre en direct sur France Bleu Gascogne à partir de 20h00 ce vendredi après "Les Têtes à packs".

Le championnat de Pro D2 reprendra le vendredi 6 janvier. Pour la 16è journée Dax sortira à Biarritz et attention ! RAPPEL : le Stade Montois à une date et heure inhabituelles, le samedi 7 janvier, à 13h recevra Perpignan.