Sports

Rugby - FCG : les forces basques

France Bleu Isère vendredi 18 avril 2014 à 18:16

L'Aviron Bayonnais possède de sérieux atouts sur la pelouse pour faire vaciller le FCG.
L'Aviron Bayonnais possède de sérieux atouts sur la pelouse pour faire vaciller le FCG. © Maxppp

Ce samedi, le FCG reçoit Bayonne au Stade Lesdiguières. Objectif : garder sa place en Top 14. L'équipe basque vendra chèrement sa peau et possède de beaux atouts.

Quand on regarde la composition bayonnaise, un nom retient forcément l’attention. Celui de Joe Rokocoko . C'est LA star de l'Aviron Bayonnais, même s’il n’est pas celui qu’il a été dans l’hémisphère sud. Repositionné cette saison au centre, il est le septième meilleur marqueur d'essais du Top 14 avec six essais marqués. Lors de ces dernières journées, le Néo-Zélandais est en verve, il a inscrit deux essais face à Biarritz et Bordeaux, deux matches emportés à l'arrachée par les ciel-et-blanc. Au-delà de ses qualités offensives, Rokocoko apporte également un gros plus à son équipe dans le secteur défensif.

Au centre, le duel Hunt et Jahouer sera l'une des clés du match. D'autant que la star néo-zélandaise a un acolyte de choix à ses côtés : Matthieu Ugalde , formé à Bayonne et auteur du drop de la victoire contre Biarritz (11-8) et d'un essai important contre l'UBB.

À la mêlée, Guillaume Rouet également pur produit de la formation bayonnaise dynamise le jeu basque de belle manière. À l'arrière le XV de Christan Lanta s'appuie évidemment sur un contre-attaquant hors pair très convoité pour la saison prochaine : le sud-africain Scott Spedding .

Et à l’aile les Grenoblois vont retrouver un joueur qu’ils connaissent bien : Marvin O’Cononor qui a porté le maillot du FCG jusqu’à la saison dernière.

Marvin O'Connor - FCG Bayonne

Et puis, l’homme qui va peut être faire passer une mauvaise soirée aux supporters Grenoblois, c’est un argentin : Martin Bustos Moyano . Dans le doute durant la majeure partie de la saison, il a ébloui de sa classe le stade Anoeta lors du dernier match contre Paris.

Martin Bustos Moyano | Create InfographicsEt pour ne pas faire briller Busto Moyano , les Grenoblois devront faire attention à ne pas commettre trop de fautes. D’autant que la discipline n’est pas leur fort.

La discipline | Create Infographics►►► SUIVEZ LA SOIRÉE RUGBY SUR FRANCE BLEU ISÈRE DÈS 18H.

Reportage : Antoine Beneytou.

Partager sur :