Rugby

Rugby, Fédérale 1 : l'US Bergerac commence la saison à Tulle

Par Nacime Rahoui, France Bleu Périgord vendredi 4 septembre 2015 à 19:05

joueur usb rugby bergerac
joueur usb rugby bergerac © Radio France - Frédéric Fleurot

Pour la reprise du championnat, ce samedi, les joueurs de l'US Bergerac se déplacent à Tulle, en Corrèze. Cet été, l'effectif bergeracois n'a pas, beaucoup, bougé. Les principes de jeu, et le style, fait de passes et de mouvement, restent les mêmes. En revanche, pour la deuxième saison d'affilée à ce niveau, l'objectif évolue. L'entraîneur, Jérémy Bertin, vise la qualification en phase finale !

Depuis la rétrogadation administrative du CA Périgueux en Fédérale 3, l'US Bergerac est devenu le meilleur club de rugby du département . Pour la première journée du championnat de Fédérale 1, ce samedi, les rugbymen bergeracois se déplacent en Corrèze, à Tulle. L'an dernier, l'USB s'y est imposé. Et, cette année, l'objectif est le même, d'après le nouveau coach, Jérémy Bertin, "gagner" !

Avec cinq départs, pour une dizaine d'arrivées, l'effectif des noirs et blancs n'est pas chamboulé. Quand on regarde la photo, on voit très peu de gros gabarits. Le style de Bergerac, ce n'est pas le combat et la puissance, mais plutôt "la vitesse et le mouvement" , précise Jérémy Bertin, l'ancien capitaine devenu, cet été, entraîneur des trois-quarts, à cause d'une blessure au bras.

Je suis un compétiteur, alors, jouer le maintien ne m'intéresse pas. Il faut viser la qualification ! — Jérémy Bertin, entraîneur ambitieux

Cette saison, les principes de jeu ne changent pas, ni l'état d'esprit. En revanche, pour la deuxième saison d'affilée à ce niveau (le troisième échelon du rugby français), les ambitions ont changé . L'an dernier, l'objectif était le maintien. Cette année, les joueurs, à l'image de l'ouvreur néo-zélandais Matt Farmer, espèrent "jouer la qualification pour les phases finales".

Pour ce premier déplacement de la saison, 500 supporters périgourdins devraient faire le déplacement (deux heures de route). Le Club des supporters de l'USB Rugby affrète un car. L'an dernier, Bergerac l'avait empporté à Tulle, grâce à un essai dans les dernières minutes, 23 à 20.

Reportage avec les supportrices de l'USB