Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Rugby - Fédérale 1 : Tyrosse reçoit Massy en demi-finale

-
Par France Bleu Gascogne

Tyrosse joue ce dimanche à 15 h 30 sa demi-finale aller de championnat de France de Fédérale 1 face à Massy. Un match à suivre en direct sur France Bleu Gascogne.

En quart de finale, le 11 mai dernier, Tyrosse l'a emporté sur Nevers.
En quart de finale, le 11 mai dernier, Tyrosse l'a emporté sur Nevers. © Maxppp

Le club francilien est un lourd du championnat et a dominé comme les Gascons de la côte sud sa poule ordinaire. Mais les Tyrossais ont l’habitude de faire déjouer les pronostics. Petit Poucet de la compétition finale, Tyrosse a des moyens dérisoires comparés à ceux des concurrents : 800.000 euros de budget annuel contre par exemple, contre 5,5 millions à Nevers, club que les Gascons ont éliminé en quart, ou encore 3 millions pour Massy.

Pour autant le club landais ne craint pas une remontée. Et va donc crânement jouer le coup pour une tentative de remontée en Pro D2, division de laquelle les Tyrossais sont redescendus en 2006, et Saint-Graal après lequel court le peuple de la Fougère depuis des années. Tyrosse qui avait échoué de très peu il y a trois ans face à Béziers.

Deux équipes comparables

De son côté Oliver Nier, le manager de Massy, peut surprendre quand il dit que les deux équipes et les deux clubs sont comparables, mais à y regarder de près, il a raison. Massy comme Tyrosse sont entités de belle formation. Les équipes jeunes du club francilien sont toutes qualifiées pour les phases finales de leurs championnats respectifs. Tyrosse a belle école également toujours aux avant- postes que ce soit en Côte Basque-Landes, en Championnat d’Aquitaine ou en compétitions nationales jeunes.

Les deux équipes, chacune de leur coté, composent un groupe uni, homogène, assez comparable. C’est vrai de Tyrosse avec des joueurs qui évoluent ensemble depuis les petites catégories. C’est vrai de Massy, cité mosaïque qui intègre les enfants de ses cités, africains, arméniens, et filière géorgienne aussi désormais par le biais de son entraineur adjoint Viktor Didebulidze.

Deux formations championnes

Les deux équipes ont terminé en tête de leur poule respective, Massy avec la meilleure attaque de fédérale une. Tyrosse est descendu de Pro D2 en 2006, Massy en mai de l’an dernier. Les deux équipes ont un gros pack, aiment les ballons portés, les chocs ardus des mêlées fermées, mais comptent aussi des cavaleurs de talents derrière. Et de chaque côté on affiche serial buteur !

Les deux en huitième et quart ont sorti des candidats sérieux, la Seyne-sur-Mer et Nevers pour Tyrosse, Périgueux et Aix-en-Provence pour les Franciliens. Le dossier est très ouvert. Mais beaucoup sera dit ce soir. Il faut pour les Landais un matelas raisonnable avant que d’aller effectuer un match retour qui sera menu copieux et lourd assurément dans une semaines.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess