Rugby

Rugby féminin : la règle qui met les petits clubs en danger

France Bleu Limousin vendredi 24 avril 2015 à 12:33

Lors d'un match du Top 8 de rugby féminin en 2015.
Lors d'un match du Top 8 de rugby féminin en 2015. © Photo Patrick Delecroix - La Voix du Nord - Maxppp

Une proposition de la fédération inquiète les petits clubs de rugby féminin : il leur faudrait aligner trois équipes au lieu d'une. Le défi semble insurmontable pour les clubs de petites communes, actifs dans le Limousin.

La Fédération envisage de modifier le règlement pour les équipes de rugby féminin de niveau fédéral. Elle envisage de leur demander d'aligner une équipe réserve et une équipe cadette en plus de leur équipe sénior. Cela nécessiterait des effectifs d'une cinquantaine de joueuses par club, alors qu'ils peinent aujourd'hui à en rassembler 25 en moyenne.

Sur les sept équipes engagées en championnat fédéral cette année, six pourraient être amenées à disparaître dans ces conditions. Les clubs de petites communes limousines comme Saint-Yrieix ou Salon-la-Tour sont particulièrement menacés.

Ce changement ne devrait pas s'appliquer la prochaine saison, mais plutôt celle d'après. Ce vendredi le comité directeur de la Fédération française de rugby doit se pencher sur la question, mais il ne rendra son avis public qu'en juin . En attendant, les joueuses de rugby ont lancé une pétition en ligne qui réunit déjà, ce vendredi midi, 8 500 signatures.