Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Rugby DOSSIER : Les Fêtes de Bayonne 2017

Rugby Féminin : Les Neskak à Jean-Dauger et au balcon des Fêtes de Bayonne !

mardi 25 juillet 2017 à 21:17 Par Thibault Vincent, France Bleu Pays Basque

Promue cette saison en Top 8, l’AS Bayonne, championne de France de rugby élite 2, aura les honneurs du stade Jean-Dauger pour débuter son championnat le samedi 23 septembre face à Montpellier, tenante du titre. En attendant les joueuses de l'ASB ouvriront les Fêtes de Bayonne au balcon de la mairie

Les Neskak de l'ASB, avec leur bouclier de championnes de France de rugby Elite 2, retournent France Bleu Pays Basque et envoient Amaia Cazenave au 7e ciel
Les Neskak de l'ASB, avec leur bouclier de championnes de France de rugby Elite 2, retournent France Bleu Pays Basque et envoient Amaia Cazenave au 7e ciel © Radio France - Jacques Pons

Bayonne, France

En tant que championnes de France Armelle-Auclair (le 2 échelon national), les filles de l’ASB ont les honneurs du match de gala ouvrant le championnat de France élite féminin, le Top 8. Elles recevront le samedi 23 septembre, pour la 1re journée, les championnes de France en titre : Montpellier !

Les championnes de France élite devant les caméras pour commencer

Match des championnes, match phare pour lancer la saison 2017-2018, devant les caméras d’Eurosport. Un honneur et une charge. Cette diffusion TV impose en effet de respecter certaines conditions d’accueil, à commencer par un éclairage puissant que ne possède par le stade de Sainte-Croix, l’antre de la Battit, sur la rive droite de Bayonne.

C’est donc sur l’autre rive de l’Adour, au stade Jean-Dauger avec ses 17.000 places, que les Bayonnaises disputeront le match de leur retour dans l’élite à 20h30 le samedi 23 septembre. Une belle promotion pour le rugby féminin bayonnais et basque, face aux tenantes du titre avec leurs internationales (5 joueuses montpelliéraines disputent la Coupe du Monde avec le Xv de France en Irlande en août en compagnie de la Bayonnaise Céline Ferer) espèrent les dirigeants.

L’Aviron décalé au jeudi soir

De son côté l’Aviron Bayonnais, qui jouera également dans son stade de résidence pour la 6e journée de Pro D2, affrontera Grenoble, le jeudi soir. Pas difficile en effet de convaincre le diffuseur télé de faire des retrouvailles entre les deux relégués du Top 14, et de ce fait candidats à la remontée, l’affiche d’ouverture de cette 6e journée

la foule des festayres massée place de la liberté pour l'ouverture des Fêtes Bayonne - Radio France
la foule des festayres massée place de la liberté pour l'ouverture des Fêtes Bayonne © Radio France

L’honneur des Fêtes de Bayonne

Avant de reprendre l’entrainement mercredi 2 août, les Bayonnaises vont pouvoir savourer encore quelques jours leur titre de championnes de France Elite 2 et leur bouclier. Elles ont en effet, comme tout champion bayonnais (2 bateaux de l’Aviron Bayonnais champions nationaux sont aussi honorés) les honneurs de la soirée d’ouverture des Fêtes de Bayonne.

Elles seront présentées aux dizaines de milliers de festayres au balcon de la mairie, et la capitaine, Ingrid Amigorena, pourrait même lancer l’une des 3 clés, même si les organisateurs démentent l’information.

Bien figurer en Top 8

Côté terrain, les Bayonnaises viseront le maintien et tenteront de figurer le mieux possible pour leur retour en Top 8, 7 ans après avoir quitté l’élite (en 2010).

Les joueuses de l'ASB unies avant leur traditionnelle chant de fin de match - Radio France
Les joueuses de l'ASB unies avant leur traditionnelle chant de fin de match © Radio France - Thibault Vincent

Elles pourront s’appuyer sur un effectif stable, avec seulement 1 ou 2 arrêts parmi les joueuses titrées (Odile Carré, et peut-être Céline Héguy), renforcé par l’arrivée d’une douzaine de recrues en particulier pour étoffer le paquet d’avants.

Toulouse à Sainte Croix le 30 septembre

Après Montpellier le samedi 23 septembre à Jean-Dauger, l’ASB recevra le Stade Toulousain le samedi 30 septembre, mais cette fois dans son antre rénovée de Sainte-Croix, désormais dotée d’une tribune de 400 places (plus 400 places debout).