Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Rugby - H-Cup : le Stade Toulousain, pour une première à Wembley

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Occitanie

Pour la deuxième journée de Coupe d'Europe contre les Saracens, Maxime Médard et les Toulousains vont découvrir le temple du football anglais. C'est en effet la première fois en 19 ans de Coupe d'Europe que Toulouse joue à Wembley. Sur la pelouse londonienne, le Stade Toulousain a un défi à relever : battre des anglais toujours invaincus cette saison et gagner enfin à l'extérieur.

Maxime Médard, l'arrière du Stade Toulousain
Maxime Médard, l'arrière du Stade Toulousain © Maxppp

C'est un défi à la hauteur de son histoire européenne qui attend le Stade Toulousain ce vendredi soir. Pour la deuxième journée de H-Cup, Toulouse affronte Saracens, leader toujours invaincu du championnat anglais, dans ce qui ressemble (déjà) à une finale de poule. Le vainqueur de la rencontre prendra logiquement une option pour la qualification en quart de finale dans cette poule 3 où les Italiens de Zèbre reçoivent les Irlandais du Connacht, ce samedi après-midi à Parme.

Gagner à l'extérieur

Si les anglais n'ont toujours pas perdu cette saison avec 6 victoires en 6 matchs, le Stade Toulousain lui confirme sa montée en puissance . Les toulousains restent sur deux victoires convaincantes en Top 14 (28 à 10 contre le Stade Français) et lors de la première journée de H-Cup contre Zèbre (38 à 5) .

À domicile les toulousains sont intraitables (six victoires avec bonus en six atchs en Top 14 et H-Cup) , en revanche à l'extérieur les rouge et noir sont toujours à la recherche de leur premier succès cette saison . Et le constat est identique en coupe d'Europe puisque Toulouse n'a gagné qu'un seul de ses six derniers déplacements européens (à Trévise en octobre 2012 : 21 à 33) . Il faut ainsi remonter à décembre 2011 pour voir une victoire toulousaine en terre britannique (contre les Harlequins 21 à 10).

Le Stade Toulousain avec la grosse Armada à Wembley

Pour créer l'exploit à Wembley, le manager toulousain Guy Novès aligne sans surprise une grosse équipe avec un total de neuf changements (joueurs et postes) par rapport au XV aligné il y a une semaine face à Zèbre. Si Clément Poitrenaud glisse de l'arrière au centre pour pallier le forfait de Yann David touché à un cartilage intercostal, c'est donc Maxime Médard qui couvrira le fond de terrain (c'est la 3e fois de la saison qu'il commence à l'arrière. Contre Castres et le Stade Français en Top 14, Toulouse a gagné les deux fois avec le bonus offensif. ndlr).

  Il faut noter que Thierry Dusautoir est titulaire en 3e ligne , pour la première fois depuis sa blessure à Montpellier le 8 septembre dernier. L'habituel capitaine stadiste laisse cependant son "brassard" à Florian Fritz, confirmé dans son rôle pour le 5e match d'affilée.

Les Toulousains se déplacent à Londres, au stade de Wembley.
Les Toulousains se déplacent à Londres, au stade de Wembley.

Thierry Dusautoir : "Un défi stimulant."

Pour son retour dans le XV de départ, le troisième ligne Thierry Dusautoir se dit motivé par le défi qui attend les toulousains.

Thierry Dusautoir : \"faire un match\"

Titulaire à l'arrière pour son  46e match européen, Maxime Médard  estime qu'un exploit face aux Saracens est possible à condition pour les joueurs, de se mettre dans une dimension supérieure.

Maxime Médard : \"gagner là bas serait un exploit\"

Auteur de cinq essais sur les deux derniers matchs, Yoann Huget aborde la rencontre sans pression. L'ailier international affirme que le Stade Toulousain n'a rien à perdre contre les anglais.

Yoann Huget : \"on y va sans pression\"

Guy Novès est entraîneur des rugbymen toulousains depuis 1993.
Guy Novès est entraîneur des rugbymen toulousains depuis 1993. © Maxppp

Pour ce match européen qui va s'approcher "du niveau international" selon Guy Novès, le manager toulousain compte particulièrement sur ses internationaux. D'ailleurs les neuf joueurs appelés pour le stage du XV de France à Marcoussis du 27 au 30 octobre, sont sur la pelouse de Wembley et Guy Novès espère bien qu'ils vont se montrer à leur avantage.

Guy Novès : \"si les internationaux veulent montrer leur niveau, c'est le moment\"

Si les toulousains rêvent d'un exploit face aux Saracens, il leur faudra réaliser un match plein face à la meilleure équipe anglaise du moment. Les explications de Fred Chapuis pour France Bleu Toulouse.

Les Saracens : la meilleure équipe anglaise du moment

H Cup : la deuxième journée
H Cup : la deuxième journée
Choix de la station

À venir dansDanssecondess