Sports

Rugby : Hagetmau en ordre de marche !

Par Pierre-Albert Blain, France Bleu Gascogne mercredi 18 juin 2014 à 11:01

Ballon de rugby (illustration).
Ballon de rugby (illustration). © Maxppp

Hagetmau, relégué en Fédérale 2 la saison prochaine, voit plus loin : objectif remontée.

Hagetmau, après trois saisons en Fédérale 1, a été relégué sportivement en Fédérale 2 après un championnat très honorable. Pas de quoi faire sombrer pour autant les rouge et bleu de Chalosse dans la morosité. Reprise d’activité programmée avec staff élargi et ambitions mesurées.

Reconstitution de ligue dissoute. Hagetmau a un nouveau binôme, Jérome Labat, coach depuis trois saisons, est rejoint par Olivier Toulouze. Ce dernier entrainait les arrières de Lourdes la dernière cuvée ovale et retrouve donc son ancien compère du Stade Montois. L’ailier à lunettes et l’ex 3e ligne à belle gueule ont forte expérience de jeu. Grenoble, l’Usap, Clermont Ferrand pour Toulouze, 44 ans, Mont-de-Marsan, l’Usap et Béziers pour Labat, un an de plus que son coadjuteur.

A cette belle paire de coachs il convient désormais d’ajouter un kiné-ostéopathe et un préparateur physique permanents qui vont aider Hagetmau à se densifier. Avec un effectif de 30 joueurs le club s’est renforcé : arrivée de William Martín, 3e pompe d’Aire sur l‘Adour de forte race, le 1er à signer, et que rejoindront d’ici fin juillet six à sept joueurs supplémentaires dont un 1ère ligne, un 2e ligne, un ouvreur polyvalent centre et un ailier.

250.000 euros de budget pour repartir, honorable pour la Fédérale 2 - c’est 50.000 de moins que ce dont disposait Hagetmau les saisons précédentes en Fédérale 1 - et une ambition : construire sur du durable pérenne, tutoyer le haut de la division tout de suite et viser la remontée pour réinstallation viable en Fédérale 1. Pour Jérome Labat, coach avant hagetmautien, "que va piano va sano". Donc les rouge et bleu vont y aller mollo et se construire tant du point de vue structurel que sportif.

Les poules de la prochaine saison seront connues courant juillet. Il y aura du solide évidemment, genre Lourdes, Samatan, St Médard- en- Jalles ou encore Anglet, Nafaroa ou Marmande dans les possibles. Hagetmau, qui par ailleurs veut aussi moderniser et rafraichir son image, va se doter d’un site internet vivant et actif, 1re étape de la politique de communication du club.

Reprise de l’entrainement le 15 juillet

Hagetmau jouera en guise de préparation le Challenge de l’Essor, soit trois rencontres avant la reprise du championnat en septembre.

Partager sur :