Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Rugby : Jean-Henri Tubert et Anton Moolman ne sont plus les entraîneurs du CSBJ, limogés par le club

-
Par , France Bleu Isère

Ce mardi, le CS Bourgoin-Jallieu rugby annonce qu'il se sépare de son duo d'entraîneurs de l'équipe première : Jean-Henri Tubert et Anton Moolman. Le club évoque la mauvaise série de résultats dans le championnat de Nationale et aussi "une cassure entre le groupe et les entraîneurs."

Jean-Henri Tubert, entraîneur du CSBJ depuis l'été 2017 et limogé ce lundi 5 avril 2021 par le club.
Jean-Henri Tubert, entraîneur du CSBJ depuis l'été 2017 et limogé ce lundi 5 avril 2021 par le club. © Radio France - Céline Loizeau

Voilà très longtemps que le CSBJ n'avait pas connu de zone de turbulences. Ce 5 avril, trois ans après l'arrivée du président Gueydan, la décision du club ciel et grenat résonne comme un coup de tonnerre pour certains supporteurs. Le CSBJ, 9e de Nationale, annonce qu'il vient de décider de se séparer de Jean-Henri Tubert, l'entraîneur de l'équipe première. Par ailleurs, son adjoint Anton Moolman ne sera plus en charge de l'équipe fanion, mais il restera au club, en tant qu'entraîneur au centre de formation. Le club évolue en Nationale, la troisième division.

De mauvais résultats depuis plusieurs mois et un "manque d'adhésion global" 

Dans un communiqué, le club explique le limogeage de Tubert et Moolman par "un dysfonctionnement de l’équipe première sur ces derniers mois. Nous avons convoqué les joueurs en début de semaine pour prendre la température au sein de l’équipe et avoir un retour de ces derniers sur le plan sportif et managérial. Cet échange aura contribué à notre prise de décision".

Depuis le 9 janvier et la reprise du championnat de Nationale, après une coupure de deux mois liée à la situation sanitaire, sur onze rencontres les Berjalliens en ont gagné seulement trois. Ils restent sur une série de six défaites. La dernière remonte à ce samedi, à la maison, face à Dax, un revers 30 à 27. Leurs espoirs d'accéder aux phases finales se sont envolés il y a plusieurs matches, même si ce n'était pas l'objectif fixé par le club : la remontée en Pro D2 étant espérée d'ici 2023.

"Fallait prendre une décision. Elle n'était pas facile à prendre et pas de gaieté de cœur" - Henri-Guillaume Gueydan, président du CSBJ

"On a senti à l'issue de cette 6e défaite que quelque chose n'allait pas, qu'il y avait des tensions dans le groupe", indique à France Bleu Isère, le président Henri-Guillaume Gueydan. Après cette rencontre avec les joueurs "il est ressorti qu'il y avait une cassure entre les deux entraîneurs et l'ensemble du groupe. Fallait prendre une décision. Elle n'était pas facile à prendre et pas de gaieté de cœur. Quand on dirige, il faut parfois prendre des décisions pas très agréables. Il y avait un manque d'adhésion global. On a senti qu'il fallait pas attendre plus longtemps, au risque de laisser les choses s'aggraver en fait."

Les joueurs "en auto-gestion" d'ici la fin de la saison

Jean-Henri Tubert était l'entraîneur du CSBJ depuis l'été 2017. "Jusqu’à l’arrivée prochaine de Grégoire Pintiaux et d’un nouvel entraîneur des 3/4, les joueurs seront en autogestion", explique le club. L'arrivée de Grégoire Pintiaux en provenance de Nevers, comme entraîneur des avants avec Tubert comme manager général pour la prochaine saison, avait été annoncée début mars. Sa venue n'est pas remise en question, même si Tubert ne fera lui plus partie du jeu. 

D'ici là, précise le club, "le capitaine Bogdan Léonte et Matthieu Nicolas, joueurs cadres expérimentés du groupe, auront la responsabilité de prendre en charge la totalité de l’effectif ciel et grenat jusqu’à la fin du championnat." Le dernier match pour le CSBJ est programmé le 24 mai avec la réception de Blagnac.

Pour afficher ce contenu Facebook, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d’utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix
Choix de la station

À venir dansDanssecondess