Rugby

Rugby : l'ASM se qualifie avec brio pour la demi-finale de Coupe d'Europe de rugby

Par Géraldine Marcon, France Bleu Pays d'Auvergne samedi 4 avril 2015 à 23:25

Après le coup de sifflet final au stade Michelin ce samedi.
Après le coup de sifflet final au stade Michelin ce samedi. © Radio France-Géraldine Marcon

Ce match devrait rester comme un de plus maîtrisé par les rugbymens clermontois. L'ASM s'est imposé sur son terrain ce samedi 37 à 5 face aux Northampton Saints, le champion d'Angleterre en titre. Une victoire sans appel qui offre aux Auvergnats leur place pour la demi-finale de la Coupe d'Europe de rugby qui se jouera pour eux à Saint-Etienne le week-end du 18 avril.

C'est la quatrième fois en quatre ans que l'ASM va jouer la demi-finale de la Coupe d'Europe de rugby, une régularité qui n'a pas été démentie ce samedi au stade Marcel Michelin avec la large victoire des Auvergnats face à Nothampton . Et les jaunes et bleus ont impressionné tout au long de la rencontre, solides, à la conquête et aussi en pleine réussite, ils ont mené du début à la fin et se sont finalement imposés 37 à 5 face aux redoutés champions d'Angleterre en titre. "Cette première mi-temps est probablement la meilleure réalisée depuis le début de la saison" constatait Franck Azéma l'entraîneur de l'ASM après la rencontre, et personne ne pourra le contredire. Dès le début du match, les Clermontois ont dominé leurs adversaires, imposant le rythme et prenant tout de suite l'avantage avec un essai de Noa Nakaitaci à la 13e minute . L'allier ne s'arrêtera pas là puisqu'il en inscrira un second un quart d'heure plus tard . Wesley Fofana appuiera le score en marquant le troisième essai de la première mi-temps juste avant la pause. L'ASM rentre alors aux vestiaires avec une avance de 27 points puisque de son côté Brock James affiche ce samedi 100% de réussite dans les transformations.

La demi-finale se jouera à saint-Etienne

Au retour des vestiaires, les Nothampton Saints tentent de revenir dans le jeu mais se heurtent à une défense auvergnate infranchissable . Les Anglais ne parviennent pas à s'imposer dans le camp adverse et essuient un nouvel essai, une réalisation de Nick Abendanon sur un magnifique contre qui met debout les 17.730 spectateurs du Michelin. L'anglais, qui est sans conteste l'homme de ce match, donne donc le coup de grâce à ses congénères puisque James passe une nouvelle fois la transformation. Le score est donc de 37 à 0, les Saints vont tout tenter pour sauver l'honneur et finalement y parvenir à la 65e minutes avec un essai d'Alex Waller qui ne sera pas transformé par Myler. "Un des mes pires cauchemars de ma vie" c'est ainsi que l'entraîneur Jim Mallinder qualifiera cette rencontre devant la presse. Les Anglais s'inclinent donc au Michelin 37 à 5 et les Clermontois ont obtenu en beauté leur billet pour la demi-finale. Ils joueront le week-end du 18 avril face au vainqueur du match Racing-Métro-Saracens ce dimanche . La rencontre devrait se dérouler dans une ambiance aussi festive que le quart à domicile puisque les jaune et bleus seront chez les voisins stéphanois au stade Geoffroy Guichard.