Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Rugby

Rugby : l'entraîneur Patrice Collazo quitte le Stade Rochelais

jeudi 10 mai 2018 à 17:43 Par François Petitdemange et Gérald Paris, France Bleu La Rochelle

Patrice Collazo paie les divisions au sein du staff, et l'élimination du Stade Rochelais avant les phases finales.

Le président Vincent Merling a entériné le départ de son manager "après avoir recherché toutes les solutions pour maintenir l'unité de son staff"
Le président Vincent Merling a entériné le départ de son manager "après avoir recherché toutes les solutions pour maintenir l'unité de son staff" © Radio France - Gérald Paris

La Rochelle, France

Mise à jour : 18h09

La nouvelle fait l'effet d'une bombe : Patrice Collazo, l'entraîneur principal du Stade Rochelais, quitte le club. C'est le club qui le confirme ce jeudi soir, via un communiqué de presse. On y apprend que Vincent Merling, le président du club, a recherché, dit-il, "toutes les solutions pour maintenir l'unité de son staff". Cela n'a pas fonctionné, d'où cet "accord de libération" de l'entraîneur, qui était pourtant sous contrat jusqu'au 30 Juin 2022. Accord trouvé "avec beaucoup de regrets", indique le président.

Des divergences entre les deux entraîneurs

Patrice Collazo était à La Rochelle depuis 7 ans. C'est lui qui a participé à la remontée du club en Top 14, il y a 4 ans. Et à la saison 2016-2017 exceptionnelle que le Stade Rochelais avait terminé en tête de la saison régulière, et en demi-finale de la phase finale ! Et en demi-finale de Challenge Cup.

Mais après cette saison exceptionnelle, les Rochelais n'ont pas réussi à confirmer cette année. Ils n'ont pas accroché de place en phases finales.

Or, ces dernières semaines, les divergences se seraient multipliées au sein du staff, entre Xavier Garbajosa, l'entraîneur des arrières, et Patrice Collazo, l'entraîneur en chef. Des désaccords techniques profonds. Des désaccords également sur la gestion de l'effectif.

Patrice Collazo - Maxppp
Patrice Collazo © Maxppp - Laurent Layris

Les premières rumeurs, cette semaine, voyaient plutôt Xavier Garbajosa quitter le Stade Rochelais. C'est finalement l'entraîneur principal, connu pour son caractère rugueux, qui s'en va. Malgré le soutien du président pendant de longs mois.

Le Stade Rochelais n'a visiblement pas réussi à traverser sans encombre une saison sans qualification. Il donnera dans les jours qui viennent des précisions sur sa nouvelle organisation.

Voici les termes du communiqué du Stade Rochelais publié ce jeudi soir :

_"_Patrice Collazo quitte le Stade Rochelais.

Après 7 saisons au service du Stade Rochelais, et sous contrat jusqu’au 30 juin 2022, Monsieur Patrice Collazo a trouvé ce jour, avec son président Vincent MERLING, un accord de libération. Le président Vincent MERLING, après avoir recherché toutes les solutions pour maintenir l’unité de son staff, a entériné cet accord avec beaucoup de regrets. Il remercie Patrice Collazo, en son nom et en celui du Conseil d’Administration, pour son travail admirable réalisé au sein du Stade Rochelais depuis 2011. Monsieur Patrice Collazo, quant à lui, prononce tous ses sincères voeux de succès au Stade Rochelais. Le Stade Rochelais communiquera prochainement sur la future organisation sportive, qui aura la charge de poursuivre sa stratégie de développement durable".