Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Rugby

Rugby : l'UBB s'impose 41-19 contre la Section Paloise pour la reprise du Top 14

samedi 25 août 2018 à 19:35 Par Thomas Schonheere et Thomas Coignac, France Bleu Gironde

Les joueurs de l'Union Bordeaux-Bègles ont accéléré en fin de match, pour mater leurs adversaires de la Section Paloise, ce samedi, pour la première journée du Top 14 de rugby : victoire 41-19, avec le bonus offensif.

Doublé pour Nans Ducuing, ce samedi.
Doublé pour Nans Ducuing, ce samedi. © Radio France - Justine Hamon

Bordeaux, France

LeP : 1 essai - Daubagna (46), 1 transformation - Slade (47), 4 pénalités - Taylor (8, 15), Daubagna (27), Slade (36)es, contre la Section Paloise. En cette première journée de Top 14, les joueurs de l'UBB frappent fort puisqu'ils retournent au vestiaire avec le bonus offensif en poche, grâce à deux doublés de Nans Ducuing (29e, 67e) et de Romain Lonca (75e, 79e), contre une réalisation du Palois Daubagna (46e). 

Et pourtant, tout n'était pas fait, car, pendant une heure, les deux équipes se sont rendues coup pour coup. Mais les Girondins ont su résister (voir ci-dessous) après le carton jaune infligé à Lesko Kaulashvili (44e). Avant d’accélérer lorsque les Palois se sont à leur tour retrouvés à 14, après un carton jaune pour Foley (72e). 

Avec toute son expérience, Brock James a été précieux pour son premier match avec l'UBB. - Radio France
Avec toute son expérience, Brock James a été précieux pour son premier match avec l'UBB. © Radio France - Justine Hamon

Le fait du match : l'UBB n'a pas craqué

A ce moment là de la rencontre, on se disait que les joueurs de l'UBB pouvait achever sa première rencontre par une défaite. 44e minute, Pau pousse depuis le retour des vestiaires. Son demi de mêlée Thibault Daubagna joue rapidement une pénalité, et percute le pilier bordelais Lesko Kaulashvili, qui n'était pas à 10 mètres. Carton jaune logique, et voilà l'UBB soumise aux vagues paloises, et à 14 contre 15. 

Les avants, dont Alexandre Roumat, on été précieux en défenses. - Radio France
Les avants, dont Alexandre Roumat, on été précieux en défenses. © Radio France - Justine Hamon

Et, en infériorité numérique, avec deux gamins (Thierry Païva et Florian Dufour) en première ligne, et à 7 contre 8 en mêlée, les Bordelo-Béglais vont résister. Certes, Thibault Daubagna aplatit un essai de filou, contre la base du poteau après un ruck, mais les Girondins auront parfaitement tenu de nombreuses mêlées, juste devant leur ligne. "J'ai demandé aux avants s'il voulaient que l'on sacrifie un 3/4 pour leur permettre de pousser à 8, ils m'ont dit non, explique le demi d'ouverture Brock James. Ils ont été énormes". Ils résisteront encore, après l'essai, jusqu'au retour du plier géorgien. Et entre temps, l'UBB a même avait même scoré, sur une pénalité de Baptiste Serin, lui permettant de terminer l'infériorité numérique à 19-19. 

Le joueur : Amosa était partout

S'il est facile de tresser des louanges à Nans Ducuing et Romain Lonca, auteurs d'un doublé chacun, le troisième ligne australien, arrivé de La Rochelle cet été, a abattu un formidable travail de l'ombre, en défense, et surtout en attaque. Ultra disponible, il a touché un nombre incalculable de ballons, faisant reculer la défense à de nombreuses reprises. 

Et il est décisif sur le premier essai de Nans Ducuing (29e), grâce à une percée dans l'axe, après une touche réduite. Un essai au tableau noir, puis qu’ensuite, Baptiste Serin a parfaitement inversé, pour trouver Ducuing. En infériorité numérique, l'arrière bordelais a le bon geste en tapant à suivre et en plongeant dans l'en but. Mais sans le travail d'Amosa au départ, pas sûr que l'action serait allée à dame. 

Le chiffre : 5 

Les crampes de Nans Ducuing après son 2e essai. - Radio France
Les crampes de Nans Ducuing après son 2e essai. © Radio France - Justine Hamon

5 comme le nombre de points de l'UBB au classement après la première journée, grâce à cette victoire bonifiée. Un bonus acquis grâce à trois essais en 10 minutes, alors que l'UBB poussait, et jouait à 15 contre 14. C'est d'abord Brock James, qui feintait le drop ("Ça ne va pas plaire à Baptiste Serin, mais la passe était un peu haute", sourit le n°10 après le match), et envoie Ducuing derrière la ligne, après un relais de Nabuli.

Puis c'est Romain Lonca qui y va de son doublé, lui qui n'avait inscrit qu'un essai en Top 14 l'an dernier. D'abord après une jolie fixation de Semi Radradra, dont l'entrée (tout comme celles de Nabuli et Marais) a fait beaucoup de bien, puis, à l'arrachée, en contrant le dégagement d'un Colin Slade un peu joueur. Et au final, un point supplémentaire que l'on espère voir compter en fin de saison. 

L'entrée en jeu de Semi Radradra a fait du bien. - Radio France
L'entrée en jeu de Semi Radradra a fait du bien. © Radio France - Justine Hamon

Les réactions

Romain Lonca, double marqueur d'essai : "Personnellement ça fait du bien de pouvoir scorer et aider l'équipe. Et il y a eu de très belles choses collectivement. Il y avait une pression, parce que l'on était à domicile, que le club a beaucoup investi. On devait aussi quelque chose à nos supporters, parce que l'on a fait une saison moyenne. Tout le monde travaille bien la semaine, même les mecs qui ne jouaient pas. Donc ce n'est pas uniquement ceux qui ont joué qui sont à l'origine de cette victoire."

Brock James, pour son premier match sous le maillot de l'UBB : "Très content de cette première sortie à Chaban Delmas, en plus avec ces 5 points, très importants pour démarrer la saison. On a bien bossé pendant l'intersaison, alors on savait que l'on serait dans le match à la 60e minute. Après il restait le boulot à faire, mais on savait depuis la reprise, que, si l'on restait dans notre système les opportunités se présenteraient. Et on a vu les résultats dans les 20 dernières minutes." 

Les points :  

Bordeaux-Bègles : 4 essais - Ducuing (29, 67), Lonca (75, 79), 3 transformations - Serin (31, 76, 80), 5 pénalités - Serin (12, 24, 40, 53, 65)  

Pau : 1 essai - Daubagna (46), 1 transformation - Slade (47), 4 pénalités - Taylor (8, 15), Daubagna (27), Slade (36)

Les résultats de la 1ère journée du Top 14

Le classement du Top 14