Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Rugby : la France s'incline face aux All Blacks (23-13)

-
Par , France Bleu

Le XV de France s’est incliné ce samedi face aux All Blacks (23-13) dans le premier des test-matches de la tournée de juin en Nouvelle-Zélande. Les Bleus ont chahuté les champions du monde mais ont manqué d’efficacité.

Thierry Dusautoir, le capitaine du XV de France
Thierry Dusautoir, le capitaine du XV de France © Maxppp

C’était l'heure des retrouvailles ce samedi un an et demi après la finale de la Coupe du monde perdue par le XV de France ici même à l’Eden Park d’Auckland face aux All Blacks. Malgré des effectifs renouvelés de chaque côté, le scénario s’est répété. Les Bleus ont été battus 23 à 13 dans ce premier des trois test-matches. Un stade mythique qui ne sourit décidément pas aux Bleus : il faut remonter à 1994 pour trouver trace d'une victoire tricolore.

Pas si loin de l'exploit

Les hommes de Philippe Saint-André peuvent nourrir des regrets. Bien entrés dans le match, ils ouvrent même le score contre toute attente. Fritz transperce le premier rideau au milieu de terrain et sert parfaitement Fofafa qui inscrit le 1er essai. Sous les poteaux, Maxime Machenaud se charge de la transformation (10e, 0-7).Les champions du monde reviennent ensuite dans la partie. D’abord grâce à une pénalité de Cruden (qui remplace Dan Carter, blessé) puis grâce à Aaron Smith qui marque un essai transformé (33e, 10-7). Dans la foulée, les Bleus égalisent grâce à une pénalité de Machenaud (36e, 10-10).  Mais l’euphorie est de courte durée. Après une action menée plein centre, Cane aplatit une nouvelle fois le ballon dans l’en-but tricolore. Les All Blacks mènent logiquement à la pause (38e, 17-10).La France attaque la deuxième période pied au plancher. Lopez marque ses premiers points pour sa première sélection. L’ouvreur de Bordeaux-Bègles réussit une pénalité après la sortie sur blessure du buteur attitré Machenaud (47e, 17-13). Mais dominé en touche et en mêlée, le XV de France est de nouveau sanctionné au sol par une pénalité (60e, 20-13). Trop maladroits offensivement, les hommes de Philippe Saint-André ratent l’occasion de recoller au score : Fritz sert  Picamoles à deux mètres de l’en-but adverse. Mais le troisième ligne toulousain ne parvient pas à capter ce ballon. La messe est dite. Suite à une nouvelle faute au sol, l’ouvreur des Blacks scelle le sort du match d'une dernière pénalité (75e, 23-13).

Encore deux matches pour battre les All Blacks

Tous ont encore en tête la dernière victoire du XV de France contre les néo-zélandais : elle date de 2009 lors d’une tournée à Dunedin. Sortis la tête haute de ce match, les Bleus peuvent se prendre à rêver de remettre ça quatre ans après. La revanche est prévue samedi 15 juin à Christchurch. Avant pourquoi pas une belle la semaine d'après New Plymouth. Entre temps, ils disputeront également un match ce mardi face à la franchise du Super 15 des Auckland Blues.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess