Rugby

Rugby : la Section paloise se prépare à la montée en Top 14

Par Thomas Biet et Fanette Hourt, France Bleu Béarn jeudi 9 avril 2015 à 15:44

Allez Section !
Allez Section ! © Radio France - Thomas Biet

Une grosse journée attend la Section paloise samedi, puisqu'elle pourrait officiellement monter en Top 14 si elle obtient une victoire bonifiée face à Montauban. Le staff, les supporters et les commerçants palois se préparent donc en coulisses.

Après neuf ans d'attente, la Section paloise pourrait enfin remonter en Top 14 dès samedi Il faut donc parer à toute éventualité et préparer les festivités d'une éventuelle victoire bonifiée contre Montauban dès maintenant. Sur le papier, la mission est loin d'être impossible, d'autant que l'équipe montalbanaise est loin d'être à son meilleur niveau actuellement. L'entraîneur de l'USM Sapiac, Xavier Péméja ne se fait d'ailleurs pas trop d'illusions :

Xavier Péméja : "Pau le mérite"

Du côté de la Section paloise, le discours se veut prudent. Pas d'excès de confiance, ni de pression. Il faut d'abord "jouer avec des bases solides, faire ce qu'on sait faire" rappelle le manager Simon Mannix. Le Palois Jean Bouilhou, habitué à ce genre de match grisant, garde la tête froide :

Jean Bouilhou : "aborder le match avec sérieux et maîtrise"

Un stade du Hameau déjà quasi complet

Le contexte sera forcément particulier pour "cette finale qui n'en est pas une". Le stade du Hameau sera plein à craquer. Les deux tribunes principales sont pleines depuis jeudi matin et plus de 9 000 places ont été vendues. L'affluence devrait atteindre 11 ou 12 000 personnes minimum samedi. Il ne reste donc de la place que sur les pelouses ou en pesage.

Attention aux enfants

Le nombre de spectateurs pourrait atteindre la barre fatidique des 14 000 âmes. Dès lors, aucune personne ne pourrait pénétrer dans l'enceinte sans être munie de billets. Les habituels ayants-droit (les enfants qui accompagnent les parents et qui peuvent accéder aux tribunes ou à la pelouse selon leur âge) doivent donc, par précaution, acheter des places. Elles sont à tarif réduit.

Tous les supporters en vert et blanc

Le club a transmis à l'association de supporters, le 16ème Homme, des kits du parfait fan de la Section paloise : des drapeaux, des fanions et des ballons, le tout aux couleurs de la Section. Les commerçants de Pau vont les afficher progressivement. Le but est de faire en sorte qu'il y ait le plus possible de vert et de blanc dans le stade du Hameau et dans la ville. Une distribution dans l'urgence car le sacre n'était pas attendu dès ce week-end. Michel Parneix, le responsable du développement et de la communication s'en contente :

"C'est ce qu'attend le peuple béarnais"

D'ailleurs, le 16ème Homme prépare d'autres surprises, notamment un tifo, une mosaïque géante à l'effigie de la Section. L'association de supporters compte bien battre le record du plus grand tifo de l'histoire du club. Elle se réunira dès 12h samedi, boulevard des Pyrénées, pour commencer une communion qu'elle espère poursuivre jusqu'à tard dans la soirée, après le match. Les bars et les restaurants devraient eux faire le plein samedi soir.

Et pour l'occasion certains commerçants ont fait preuve d'originalité. En témoigne ce ballon de rugby à croquer !

Un ballon de rugby appétissant ! - Radio France
Un ballon de rugby appétissant ! © Radio France

Section Paloise - Montauban, c'est à 17h30 ce samedi, avec l'espoir de vivre la remontée du club dès ce week-end.

Les supporters impatients et confiants !