Rugby

Rugby : la Section paloise va étrenner son titre à Agen

Par Alexandre Vau, France Bleu Béarn samedi 25 avril 2015 à 18:40

Jérémy Hurou, pilier gauche de la Section paloise.
Jérémy Hurou, pilier gauche de la Section paloise. © Radio France - Alexandre Vau

Premier match pour la Section paloise depuis ton titre de champion de Pro D2 acquis il y a quinze jours à domicile face à Montauban. Les Palois vont à Agen dimanche après-midi, 4e du championnat et candidat à la montée en Top 14.

Qu'ont-ils à gagner à Agen alors qu'ils ont été sacrés champions de France il y a quinze jours, trois matchs avant la fin? A en croire les rugbymen béarnais, tout. A tel point qu'ils promettent que le niveau d'engagement sera au sommet dimanche après-midi sur la pelouse d'Armandie en clôture de la 28 journée de ProD2 .

Agen / Section

Pourtant, ce déplacement dans le Lot-et-Garonne ne présente pas d'intérêt comptable pour les Palois. Mais c'est l'occasion pour des joueurs peu utilisés cette saison de se montrer aux yeux du staff, voire même des autres écuries. On pense à ceux qui ne savent pas s'ils seront toujours en Béarn la saison prochaine.

"Agen n'est pas une équipe qui rigole ! Ce sera la guerre devant." — Cameron Pierce, 2e ligne palois

Agen / Section SON Pierce

Parmi ces joueurs, le 2e ligne Cameron Pierce . Le jeune Canadien a signé mi-avril son premier contrat professionnel avec la Section. Un bail de deux ans qu'il a officialisé le lundi soir dans Stade Bleu Béarn .

Onze succès de suite pour Agen

Quatrième du championnat ce dimanche, le SUA doit de son coté s'imposer pour ainsi conserver une place sur le podium synonyme d'une demi-finale d'accession à domicile dans trois semaines. En tout cas, les chiffres plaident déjà pour les Agenais qui restent sur onze succès à domicile face aux Palois. A noter qu'Agen enregistre aussi le retour de sept joueurs cadres.

Coté béarnais, le staff a décidé de faire tourner. Pas moins de sept entrants dans le XV de départ: Cameron Pierce donc, Daniel Ramsay, Marlon Solofuti, Jean-Baptiste Barrère, Mickael Drouard, Bruno Hiriart et Jean-Marc Mazzonetto . Deuxième titularisation d'affilée pour le pilier gauche Jérémy Hurou après la blessure au genou de Julien Jacquot.

Agen / Section

Julien Fumat et Jean Bouilhou laissés au repos en vue de la réception de Carcassonne le dimanche 3 mai au Hameau, le demi de mêlée Samuel Marquès a été nommé capitaine. A noter aussi l'entrée dans le groupe de Quentin Broucaret. Le jeune espoir remplace sur le banc, Kévin Firmin malade.

SU Agen / Section paloise , à vivre dès 14h30 dimanche sur France Bleu Béarn .