Rugby

Rugby, la vie brisée

Par Pierre-Albert Blain, France Bleu Gascogne mercredi 13 janvier 2016 à 11:19

Tony Moggio est tétraplégique. Ancien talonneur, victime d'une commotion,il témoigne.

 L’histoire d’une brisure, celle de Tony Moggio, joueur de rugby, devenu tétraplégique à la suite d’une commotion lors d’un match. Et qui se livre dans un livre co- écrit avec le journaliste Philippe Motta « Talonneur brisé « aux éditions Privat. 

C’est histoire d’une passion, brisée, net. Et aussi celle d’un homme, condamné à regarder la vie assis désormais mais qui refuse la fatalité. Son corps est en pièce, lui est toujours dans le combat. Tony Moggio est né à Toulouse en 1985, il est d’abord judoka de bon niveau avant de découvrir vraiment le rugby à l’armée. A la fin de son engagement militaire il prend sa licence dans le club de son petit village de Castelginest, en périphérie de la ville rose. L’équipe fanion évolue en championnat de 2è série régionale. Quatre ans de joies avec ses amis et puis un jour froid de février 2010, une poussée ordinaire en mêlée, Tony Moggio raconte…

Tony Moggio

Tony Moggio aujourd’hui dit avoir son maillot dans la tête, le ballon au cœur…il va de club en club pour témoigner. La vie après l’accident. 

 Il sera prochainement au Stade Montois pour présenter son livre.

Le livre : Toni Moggio « Talloneur brisé » aux éditions Privat.