Rugby

RUGBY | Le CSBJ fait part de son étonnement après le retrait de 10 points avant de commencer le championnat

Par Céline Loizeau, Denis Souilla et Gérard Fourgeaud, France Bleu Isère jeudi 31 juillet 2014 à 10:27

Le CSBJ retrouvera le stade Pierre-Rajon.
Le CSBJ retrouvera le stade Pierre-Rajon. © Maxppp

La saison de rugby n'est pas commencée que déjà le CSBJ est sanctionné. La Direction nationale du contrôle de gestion (DNACG) retire 10 points à Bourgoin avant même le début du championnat de Pro D2 qui commencera le 23 août. La Ligue nationale de rugby explique que le club isérois n'a pas respecté les règles financières au cours des deux dernières saisons.

La Direction nationale du contrôle de gestion (DNACG), l'organe de contrôle de la Ligue nationale de rugby a décidé de retirer 10 points à Bourgoin-Jallieu avant même le début du championnat de Pro D2, qui débutera par la réception d'Albi le 23 août au stade Pierre-Rajon. Le communiqué de la DNACG explique que le CSBJ n'a pas respecté les règles financières au cours des deux dernières saisons.

CSBJ sanction Papier - SIMUL ANTENNE 18H-19H

La saison n'a pas commencé que le CSBJ est déjà sanctionné

Face à cette sanction, personne ne souhaite réagir à la direction du club. Seul Camille Levast le manager ne "comprend qu'on sanctionne les sportifs à trois semaines de l'ouverture du championnat au stade Pierre-Rajon contre Albi" . Dix points en moins, c'est deux victoires bonifiées en moins. Cela peut vous coûter une rélégation en fin de saison voire vous empêcher de remonter en Top 14. Cela oblige les joueurs à se surpasser pour combler les failles relevées par le contrôle de gestion de la Ligue de rugby qui parle dans son communiqué de "manquements graves et répétés sur les deux derniers exercices budgétaires" . Comme la Ligue ne motive pas sa sanction, il est bien difficile de faire la part des choses.

Ballon de rugby (illustration). - Maxppp
Ballon de rugby (illustration). © Maxppp

Comment les joueurs vivent-ils cette situation ?  

"Je crois qu'on arrive à faire abstraction. Ce sera un élément moteur. À la fin de l'année tout ira bien" , explique le capitaine Albin Louchard.

CSBJ -10 pts / son

Le CSBJ a-t-il de graves problèmes financiers ?

La décision intervient quelques semaines après que Bourgoin soit redevenu un club professionnel avec la constitution d'une société par action simplifiées comprenant aussi les supporters. Est-ce que c'est seulement un problème de documents non fournis à temps ? Ou est-ce un jeu politique mené par un adversaire, comme cela existe encore dans le rugby ? On restera sur nos questions. Le CSBJ a onze jours pour faire appel devant la Fédération française de rugby.

Découvrez la réponse du CSBJ

Le club de rugby isérois a réagi au lendemain du retrait de dix points infligés par la DNACG : "la décision de la DNACG comme incompréhensible, nous en prenons acte et restons étonnés de cette sanction. D’ailleurs des dirigeants de la FFR et de la LNR joints par la Direction du CSBJ, partagent cet étonnement".

 

►►► ET AUSSI  |  LE CALENDRIER DE LA SAISON 2014-2015 DU CSBJ

►►► EN SAVOIR PLUS  |  PRÉSENTATION DE LA DNACCG