Rugby

Rugby : Le RCAV remporte le derby contre le Valence Romans Drôme Rugby

Par Tommy Cattaneo, France Bleu Drôme-Ardèche lundi 12 septembre 2016 à 5:20

Les Drômois du VRDR se sont inclinés en terre ardéchoise 35 à 12.
Les Drômois du VRDR se sont inclinés en terre ardéchoise 35 à 12. © Radio France - Angy Louatah.

Un derby pour attaquer la saison de fédérale 1 en rugby. Les Ardéchois du RCAV recevaient le Valence Romans Drôme Rugby au stade Dugradus, ce dimanche. Ce sont finalement les Albenassiens qui s'imposent 35 à 12.

Le derby drômeardéchois entre Aubenas et Valence-Romans a tenu toutes ses promesses ce dimanche pour la reprise du championnat de fédérale 1. C'est le RCAV qui l'emporte 35 à 12 face au Valence Romans Drôme Rugby, sous une chaleur écrasante. Un coup dur pour cette nouvelle entente. Trois essais encaissés dans le dernier quart d'heure par les joueurs drômois et une première lourde défaite en championnat.

Mauvais démarrage pour le "nouveau club"

Le VRDR a pêché dans l'engagement sur la pelouse du stade Dugradus, et les supporters n'ont pas manqué de le faire remarquer. "C'est la première fois que je les vois se prendre autant de points à Aubenas", lâche Pascal, ancien supporter de l'USRP. "Je pense qu'il sont un peu découragés par la fusion."

Pas assez soudés, la fusion ne marche pas, la mayonnaise ne prendra jamais... Des commentaires que Nicolas Bouillet, l’entraîneur de VRDR, balaie d'un revers de main. "80% de l'effectif des joueurs est romanais et on se pose la question de l'entente ? C'est débile".

"Les performances individuelles n'ont pas été suffisamment bonnes" - Louis Bezert, capitaine du VRDR.

Les joueurs drômois sont du même avis que leur coach. Il ne s'agit ni d'un problème d'entente, ni d'un problème lié à la nouvelle formation du Valence Romans Drôme Rugby. "Le seul problème, c'est que les performances individuelles n'ont pas été suffisamment bonnes", explique Louis Bezert, le capitaine du VRDR. Il faudra faire mieux la semaine prochaine au stade Guillermoz de Romans. Les Drômois recevront Limoges.

Une fin de match idyllique pour le RCAV

Du côté du RCAV, on est très content de cette belle entame de championnat. "Malgré le contexte du derby, on voulait appliqué notre jeu", confie le capitaine ardéchois Fabien Dorey. "On va essayer de déplacer le ballon cette année et c'est ce qu'on a su faire sur le terrain, ce qui explique cette fin de match idyllique." Les joueurs d'Aubenas se déplaceront à Tarbes dimanche prochain.