Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Rugby : le Stade Français à 80 minutes d'un grand bonheur ou...

-
Par , France Bleu Paris

Le bonheur ou une terrible désillusion : voilà le choix qu'a le Stade Français ce samedi. Gagner de plus de deux points face aux Wasps et renouer enfin avec son glorieux passé européen ou alors vivre une nouvelle saison sans rien au bout si ce n'est une infinie tristesse. Stade Français/London Wasps, le barrage européen est à vivre sur France Bleu 107.1, à partir de 14h45.

Digby Ioane, Waisea Vuidravuwalu et Antoine Burban, joueurs du Stade Français
Digby Ioane, Waisea Vuidravuwalu et Antoine Burban, joueurs du Stade Français - photo Stéphane Hamel

Ils en rêvent tous. Joueurs, entraîneurs, dirigeants, supporters du Stade Français, tous espèrent être aujourd'hui à 80 minutes d'un grand bonheur, de celui qui peut vous faire faire un bon en arrière quand vous êtes nostalgiques et que vous vous remémorez les deux finales des Parisiens en H Cup. Les autres y verront un grand bon en avant, de celui qui vous propulse dans la future European Rugby Champions Cup et valide enfin les années de galère.

Que cette saison ne soit pas une année de plus à rayer

Son Stade Français Burban

Les Anglais, on les connaît: chez eux ou pas, ils se battent de la même façon

Alors, pour atteindre ce but, l'un des objectifs du début de saison, la feuille de route des Parisiens est simple: après la défaite du match aller 30/29, il faut gagner avec au moins deux points d'écart, à Jean-Bouin, face aux London Wasps. Sur le papier, cela paraît largement à la portée des Stadistes. Mais méfiance, les Anglais ne s'avouent jamais vaincus et parfois, les Parisiens nous surprennent par leurs errements.

Enrobé Stade Français

En cas d'égalité? Alain Elias nous a fait la leçon

Des Parisiens qui en tout cas ne laissent rien au hasard avant cet ultime match de la saison. Après la mésaventure de Montpellier en demi-finale du championnat qui n'a pas su gérer la prolongation, joueurs et entraîneurs ont eu le droit à un rappel du règlement par le manager du Stade Français Alain Elias.

bob enro stade prolong

Et la règle donc: en cas d'égalité à l'issue du temps réglementaire, place à une prolongation de deux fois 10 minutes. Puis on regarde le nombre d'essais inscrits par chaque équipe, puis le nombre de pénalités, de drops puis enfin de cartons rouges puis jaunes, avant une éventuelle séance de tirs au but. 

Le retour de Sergio Parisse en symbole

Mais quand on vous dit que rien est laissé au hasard, que les Parisiens sont déterminés sur cette rencontre, le signe qui ne trompe pas, c'est aussi le retour du capitaine Sergio Parisse. Blessé depuis quasiment son retour du Tournoi des VI Nations (il n'a depuis joué que 6 minutes avant de nouveau d'être touché), le joueur a tout fait pour être prêt pour cette ultime rencontre à Jean-Bouin, et ce alors qu'il a renoncé à partir en tournée ensuite avec son équipe d'Italie.

Une faute professionnelle en cas de défaite?

Voilà autant de raisons de croire en une victoire du Stade Français ce samedi, surtout quand vous n'avez perdu que d'un point au match aller, à l'extérieur. D'où la question: une défaite ne serait-elle pas une faute professionnelle? Jeff Dubois, l'entraîneur adjoint du Stade Français, n'est pas d'accord.

Son Stade Français faute?

Une certitude: le verdict tombera aux alentours de 16h30. A ce moment-là, on saura qui des Wasps ou du Stade Français décrochera le 20e et dernier ticket pour la nouvelle grande Coupe d'Europe et renouera alors avec son glorieux passé.Certains pourront alors faire leurs adieux au club et aux supporters avec des larmes de joie ou de tristesse. On pense notamment à Anton Van Zyl, David Attoub, Olivier Missoup, Jérôme Porical, Michael Van Vuuren, Peter Lydon, Pato Noriega et Alain Elias. 

Stade Français/Wasps, match retour du barrage européen, coup d'envoi à 14h45, à Jean-Bouin et en direct sur France Bleu 107.1. Notez pour tous ceux qui iront au stade qu'une bodega suivra avec la diffusion sur écrans géants de la finale de H Cup entre Toulon et les Saracens. Finale diffusée en présence de membres de l'équipe parisienne.

 

 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess