Rugby

Rugby : le Stade Montois dans le doute, Dax qui étrille Biarritz

Par Pierre-Albert Blain, France Bleu Gascogne dimanche 23 octobre 2016 à 18:21

Ballon de rugby (illustration)
Ballon de rugby (illustration) © Radio France - OU

La 8e journée de Pro D2. Mont-de-Marsan vendredi se déplaçait à Narbonne. Les Montois perdent 35-14. Dax s’impose 41-16 ce dimanche face à Biarritz en marquant cinq essais. Devant 5400 spectateurs ravis.

Ça rigole pour Dax, les rouges des Landes ont infligé une déculottée, une raclée sévère, une dérouillée même, aux autres rouges du Pays Basque qui jouaient en gris couleur de la cendre et du deuil, la cendre que les biarrots avaient en bouche en montant dépités dans leur bus pour la côte, le deuil de leurs illusions perdues. Dax a fait un match presque irréprochable. Ardents devant, gaillards partout, enfiévrés derrière les thermalistes n’ont jamais craint.

Raphaël St André, entraineur des lignes arrières dacquoises

Cinq essais à un, dont deux pour le seul Julien Dechavanne, ailier réactif, du beau par Bau ouvreur ouvrant, du fort par Taofifenua avant de combat, du solide par Saki Bureitakiyaca et Cachet sans gâcher la gâchette fine qui enquille au pied.

julienDechavanne,ailier de l'USD

En face ?... Le BO au fond du seau, le BO qui prend l’eau… thermale forcément à Dax mais sans effet curatif, une noyade collective ! Biarritz sans âme quand Dax a supplément d’état d’esprit. Le bonus offensif en prime, de la matière et de la manière. Le championnat est certes long mais Dax a marqué un coup et surtout psychologiquement les rouges ont acquis quelques certitudes.

Dax à l’inverse du Stade Montois étrillé lui 35-14 vendredi soir à Narbonne. Les guêpes ont pourtant bons techniciens, solde effectif, cadres expérimentés et habitude des joutes dures… mais il y a quelque chose qui tremble et vacille en ce moment au Stade Montois. Et cela génère des questions, encore des questions, toujours des questions…

Au classement, Dax est 5è et qualifié putatif. Mont-de-Marsan est 10è. Prochains matchs, 9è journée, vendredi soir le Stade Montois reçoit Carcassonne 7è, Dax sort à Colomiers 3è.

Partager sur :