Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Le Stade Toulousain fixé sur la Coupe d'Europe au moment de reprendre collectivement

-
Par , France Bleu Occitanie

Le Stade Toulousain a repris sa préparation pour la reprise du championnat le 4 septembre. Mais la véritable motivation du groupe est pour 15 jours plus tard et la reprise de la Coupe d’Europe.

L'entraîneur toulousain Ugo Mola et les joueurs qui ont repris les entraînements collectifs ce lundi
L'entraîneur toulousain Ugo Mola et les joueurs qui ont repris les entraînements collectifs ce lundi © Maxppp - Xavier de Fenoyl / Mappp

"Ce sera beaucoup plus simple de se préparer pour le quart de finale de la Coupe d’Europe que pour le début du championnat", a reconnu ce lundi Jérôme Cazalbou, le manager du haut niveau du Stade Toulousain.   

Après la reprise du Top 14 le 4 septembre, les Rouge et Noir (invaincu en phase de poule) affronteront le 19 ou 20 septembre la province irlandaise de l’Ulster, match initialement prévu le 5 avril avant l’arrêt des compétitions pour cause de coronavirus.

Reprise du travail collectif

Après plusieurs semaines consacrées uniquement à la préparation physique, depuis le 25 mai, uniquement par petits groupe, les joueurs toulousains ont débuté ce lundi la dernière semaine de la phase 3 de reprise et doivent passer des tests médicaux jeudi. S’ils sont négatifs, ils débuteront lundi prochain la phase 4 qui correspond à une reprise plus normale de la préparation. 

"Le travail du staff est aussi de motiver les joueurs pour le début du championnat. Après le confinement, il y a de l’appétit et de l’envie de retrouver la compétition", a ajouté Jérôme Cazalbou lors du premier entraînement du club.

"Les matches les plus importants de la saison d'entrée de jeu" ─ Sofiane Guitoune

Après le titre 2019, pour beaucoup de joueurs, la Coupe d’Europe était devenue une priorité. Plus que le championnat où le club, longtemps privé de ses internationaux, n’occupait que la septième place avant l’arrêt du Top 14. "On avait vu clairement que les joueurs avaient un autre investissement, une autre motivation les semaines de Coupe d’Europe. Cela nous avait permis de terminer la phase de poule invaincue", concède le manager toulousain. 

"On s’entraîne dur pour attaquer en septembre et être prêts car, pour nous, les objectifs, les matches les plus importants, vont venir tout de suite", a confirmé le centre international Sofiane Guitoune, qui a avoué avoir évacué la déception d’un championnat inachevé et s’est réjoui de la première séance "rugbystique collective totale" : "ça fait du bien !" a-t-il lâché en sortant du terrain.

Nouveau demi de mêlée du Stade Toulousain, Alexi Balès a lui assuré s’être très vite adapté à ses nouvelles couleurs pour oublier un passage à La Rochelle où il n’était "pas épanoui".  Il apprécie le challenge qui s’ouvre. "C’est spécial comme situation. Mais Ugo (Mola) que j’ai eu au téléphone pendant le COVID m’a dit : 'Tu es prêt à jouer un quart . J’ai dit : 'Oui oui, je vais me préparer'. Et j’ai travaillé en amont", a-t-il raconté.

Toulouse recevra l'Ulster au Stadium

Le Stade Toulousain attendait la confirmation de l’EPCR pour savoir si le quart de finale prévu contre l’Ulster pourrait bien avoir lieu au Stadium comme c’était prévu à l'origine. C’est chose faite puisque l’EPCR a validé cette décision. 5.000 personnes pourront donc assister à la rencontre, en raison de la crise sanitaire. Mais d’ici fin juillet, on saura si oui ou non, les stades pourront accueillir la totalité de leur capacité.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess