Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Rugby

Rugby : le XV de France s'offre l'Angleterre en match de préparation à la Coupe du monde

samedi 22 août 2015 à 3:00 - Mis à jour le samedi 22 août 2015 à 22:48 Par Clément Carpentier et Germain Arrigoni, France Bleu Gironde et France Bleu Isère

Le XV de France a dominé le XV de la Rose (25-20) grâce notamment à la botte de Michalak samedi soir au Stade de France pour son deuxième match de préparation à la Coupe du monde. Après leur défaite à Twickenham la semaine dernière, les Bleus largement remaniés ont rassuré.

Frédéric Michalak, le demi d'ouverture, est devenu le meilleur réalisateur de l’histoire du XV de France
Frédéric Michalak, le demi d'ouverture, est devenu le meilleur réalisateur de l’histoire du XV de France © Reuters

Ce 101e Crunch avait des allures de revanche et de répétition générale à quatre semaines du Mondial (18 septembre-31 octobre). Après une première escarmouche à Twickenham samedi dernier (défaite frustrante de la France 19-14) entre deux XV expérimentaux, Français et Anglais se sont retrouvés avec des rangs renforcés et un appétit aiguisé samedi soir au Stade de France.

La France prend de l'élan

Et cette fois, les Bleus ont réagi pour l'emporter (25-20) et prendre un bon bol d'air avant de traverser la Manche pour le Mondial. En cale sèche depuis trois ans et demi et en quête d'aventures, le paquebot France a vu soudainement l'horizon se dégager. Même si ce n'est qu'un match de préparation et que le passé a appris que l'exercice ne présumait en rien des succès futurs, difficile de bouder son plaisir. Il faut dire qu'une issue heureuse face au vieux rival anglais s'est fait rare ces dernières années : ce n'est que la deuxième fois en six confrontations depuis la dernière Coupe du monde que le XV de France y parvient.

Avec 12 changements dans le XV de départ, les hommes de Philippe Saint-André ont montré un tout autre visage. Ils ont fait la différence par un essai de Yoann Huget (46e), 17 points au pied de Frédéric Michalak - qui est devenu le meilleur réalisateur de l'histoire du XV de France avec 394 points - et trois autres de Scott Spedding.  

Mais il n'aurait pas fallu que le match dure plus longtemps. Le XV de la Rose est revenu en fin de rencontre (25-20) grâce à deux essais signés Cipriani (72e) et Joseph (78e) et aurait même pu réaliser le hold-up parfait s'il n'avait fait preuve de maladresse dans les 22 mètres tricolores alors que la sirène avait retentit. 

> Revivez ce match comme si vous étiez !  

   ## Liste des 31 ce dimanche A l'issue de ce test, Philippe Saint-André va dévoiler ce dimanche midi la liste des 31 joueurs qu'il emmènera disputer la Coupe du monde. Cinq Bleus resteront donc sur le carreau. Un choix crucial à faire par le manager et que cet ultime Crunch a pu finir de convaincre dans un sens comme dans un autre. Le dernier match de préparation du XV de France se jouera face à l'Ecosse le samedi 5 septembre au Stade de France. Une dernière revue des troupes avant de s'envoler pour l'Angleterre. ## Programme des Bleus 23 août : réduction du groupe de 36 à 31 joueurs5 septembre : France - Ecosse au Stade de France (amical)8 - 12 septembre : stage préparatoire au CNR de Linas-Marcoussis12 septembre : départ pour l'Angleterre19 septembre : 1er match de poule, Italie - France à Twickenham23 septembre : 2e match de poule, Roumanie - France au stade Olympique de Londres1er octobre : 3e match de poule, France - Canada à Milton Keynes11 octobre : 4e et dernier match de poule, Irlande - France à Cardiff. ► [Notre dossier Coupe du monde de rugby 2015](https://www.francebleu.fr/theme/coupe-du-monde-rugby-2015)