Rugby

RUGBY : les Anglais lancent "leur" Coupe du Monde face aux Fidji (35-11)

Par Camille Magnard, France Bleu vendredi 18 septembre 2015 à 16:59 Mis à jour le vendredi 18 septembre 2015 à 23:04

A l'entrée du mythique stade de Twickenham à Londres
A l'entrée du mythique stade de Twickenham à Londres © Reuters - Neil Hall

Le XV anglais s'est imposé ce vendredi face aux Fidji en ouverture la Coupe du Monde 2015 de Rugby. Une première victoire sur les terres anglaises qui accueillent, avec le Pays-de-Galles, 6 semaines de compétition. La France entre en lice samedi soir contre l'Italie. Finale le 31 octobre.

Les 80 000 spectateurs du stade mythique de Twickenham ont eu l'occasion de vibrer deux fois plus ce vendredi soir : non seulement ils ont pu assister à la cérémonie d'ouverture d'une Coupe du Monde de rugby dont ils rêvaient depuis 1991, mais en plus ils ont vu leur équipe, le XV de la rose,  marquer d'une victoire la première rencontre de la compétition face aux Fidji (35-11). 

Les rugbymen anglais assurent à qui veut l'entendre qu'ils abordent cette coupe la tête froide, malgré la frénésie ovale qui s'est emparée de tout le pays... et pourtant, dès leur premier match, ils jouaient gros: les Fidjiens font figure d'arbitres dans la Poule A, que tout le monde s'accorde à qualifier de "poule de la mort". Trois favoris s'y disputeront deux places qualificatives pour  les quarts de finale (Angleterre, Australie, Pays-de-Galles) et les fidjiens, connus pour leur combativité, pourraient bien départager ce beau monde

Demandez le programme! 

Après l'ouverture ce vendredi soir, le gros des hostilités commence samedi, avec un prometteur Afrique-du-Sud / Japon à 17h45  pour le compte de la poule B, un viril Tonga / Géorgie à 13h dans la poule C, et surtout l'entrée en lice de la France et de ses principaux adversaires de la poule D: *Irlande / Canada à 15h30 _et _*France / Italie à 21h (une rencontre à vivre en LIVE sur francebleu.fr).

Et le rythme ne va pas faiblir, avec des matchs tous les jours jusqu'au 11 octobre, quand se terminera la phase de poules. Place ensuite aux quarts de finale dès le 17 octobre. La finale se jouera le 31 octobre là où tout commence ce soir, à Twickenham.

A LIRE | "Les favoris et les outsiders poule par poule", ce qu'il faut savoir pour tout suivre de cette Coupe du Monde.

Notre dossier Coupe du monde de rugby 2015

Dossier France Bleu Coupe du monde de rugby 2015 - Radio France
Dossier France Bleu Coupe du monde de rugby 2015 © Radio France - Maxppp