Rugby

Rugby : les points de bonus testés dans le Tournoi des Six Nations en 2017

Par Thibaut Lehut, France Bleu mercredi 30 novembre 2016 à 15:18

Les organisateurs feront un point à l'issue de cette année de test.
Les organisateurs feront un point à l'issue de cette année de test. © AFP - Thomas Samson

Déjà en vigueur dans la plupart des compétitions professionnelles de rugby, les points de bonus offensif et défensif seront introduits dans le Tournoi des Six Nations à partir de 2017. L'organisateur du tournoi l'a annoncé ce mercredi.

Un point supplémentaire pour une équipe qui marque au moins quatre essais dans un match. Idem pour un participant qui perd par sept points d'écart ou moins. Les bonus offensif et défensif feront leur entrée dans le Tournoi des Six Nations en 2017, a annoncé ce mercredi l'organisateur de la compétition.

En test un an avant une décision définitive

Le comité des Six Nations a également choisi d'octroyer trois points supplémentaires au XV qui réalise le Grand Chelem (cinq victoires), afin qu'il soit assurée de remporter le Tournoi dans tous les cas de figure. Une équipe peut par ailleurs cumuler dans un même match un point de bonus défensif et un point de bonus offensif.

L'organisateur de la compétition, qui a déclaré vouloir ainsi "encourager et récompenser l'attaque", a précisé qu'il ferait un point sur ce nouveau système à l'issue de la compétition, pour décider ou non de le renouveler.

Un système de comptage de points refondu

Le Tournoi des Six Nations restait la seule compétition professionnelle à ne pas avoir mis en oeuvre ce système. Cette mini-révolution s'inscrit dans une réforme plus vaste du système de comptage des points, qui tend à s'aligner sur ce qui se pratique en Coupe du monde et dans les coupes d'Europe. Une équipe remportera désormais quatre points en cas de victoire, contre deux jusqu'à maintenant. Le nul sera lui récompensé de deux points, contre un actuellement.

La première journée du Tournoi des six nations 2017 est programmée le 4 février. Le XV de France sera opposée à l'Angleterre qui a réalisé le Grand Chelem en 2016, à Twickenham.

Partager sur :