Rugby

Rugby : magret aux pruneaux, le menu à Boniface ce jeudi

Par Pierre-Albert Blain, France Bleu Gascogne mercredi 21 septembre 2016 à 12:40

Rugby / Pro D2 (illustration)
Rugby / Pro D2 (illustration) © Radio France - Olivier Uguen

La 5è journée de Pro D2, dernière du premier bloc. Ce jeudi soir, 20h45, le Stade Montois, après ses deux victoires à domicile, reçoit, en match avancé, le SU Agen.

Vieille connaissance, les agenais ont souvent fait des misères aux montois. Et il reste aussi le reliquat de la finale d’accession au Top 14, perdue par les landais il y a un peu plus d’un an, pour un misérable point.

Deux victoires, face à Albi et au BO, un nul à Vannes, le promu, une défaite à Béziers, en ouverture de saison, le bilan agenais des ex- pensionnaires du Top 14 n’est pas si mauvais quand on sait que la digestion de la relégation est toujours affaire sensible. Agen sort d’un court mais précieux succès sur son herbe devant Biarritz. Une rencontre qui a tourné vinaigre avec sept cartons dont trois rouges notamment deux grosses biscottes pour les lot-et-garonnais, rencontre au cours de laquelle l’ancien montois, l’ailier géorgien Tamaz Mchedlidze, a été artisan majeur de la victoire de son équipe. Agen est en reconstruction après avoir perdu quatre cadres : le solide talonneur Jalil Narjissi, Marc Giraud, le 3è ligne roublard, Alexi Balès, le demi de mêlée malin, et Lionel Mazars, le centre constructeur d’attaque. Tous des cadres qui avaient un fort potentiel et une grosse influence sur le jeu et l’état d’esprit de l’équipe. Stéphane Prosper, entraîneur des lignes arrières agenaises. L’effectif a beaucoup bougé, l’équipe est en reconstruction.

Stéphane Prosper co-coach agenais

Au final, Agen, depuis la reprise du championnat, n’a été à l’aise et bien dans son rugby que sur le seul match gagné à domicile face à Albi. Reste que les pruneaux bleus sont une des bêtes noires du Stade Montois. Il y a deux ans les landais avaient perdu leurs deux rencontres ordinaires contre Agen, plus la finale à Toulouse. Pour Julien Tastet, 3è ligne et capitaine montois. Les confrontations entre Mont-de-Marsan et Agen sont souvent âpres et austères.

Julien Tastet,capitaine du Stade MOntois Rugby

Rencontre à vivre en direct sur France Bleu Gascogne à partir de 20h30.