Rugby

Rugby : Mont-de-Marsan au pays des dupes

Par Pierre-Albert Blain, France Bleu Gascogne vendredi 23 septembre 2016 à 0:13

Stade Montois-Agen au stade Guy Boniface : le capitaine Julien Tastet
Stade Montois-Agen au stade Guy Boniface : le capitaine Julien Tastet © Maxppp -

La 5è journée de Pro D2, dernière du premier bloc. Jeudi soir, en match avancé, le Stade Montois recevait Agen. Défaite montoise 23-21. Les montois ont mené 21-16 jusqu’à quasiment l’heure de jeu. Mont-de-Marsan termine le premier bloc de cinq matchs avec deux victoires et trois défaites.

Agen reste bien la bête noire des montois. Et l'affaire sent  la carabistouille.

Trois faits de jeu et trois erreurs d’arbitrage, monumentales ! qui impactent sans contestation sur l’issue du match : 66è minute, carton jaune pour Tastet qui est accusé d’avoir plaqué un joueur alors que la mêlée n’est pas terminée. Faut : le 3è ligne agenais est détaché, le plaquage est licite. Une poignée de minutes plus tard, chandelle agenaise, le joueur qui récupère part hors-jeu, la pénalité doit être montoise. Elle ne l’est pas. Enfin dans le « money time », mêlées successives à 20 mètres de l’en- but agenais, le pack des pruneaux est à l’agonie et passe à la faute, l’arbitre ne siffle pas. Alors oui, le Stade montois qui jusqu’à quasiment l’heure de jeu menait 21-6 peut se mordre les doigts d’avoir sombré dans le non jeu agenais, dans la paupérisation d’un rugby qui donne la nausée tant il est indigeste. Mais les cravates successives sur Salawa et Cabannes ont été oubliées par le corps arbitral une fois encore pas responsable de tout, mais suffisamment coupable pour être fustigé.

Christophe Laussucq, manager-entraîneur du Stade Montois

Jean-Robert Cazaux, le président montois était  très en colère. Habituellement  taciturne et courtois patron de la maison jaune et noire est excédé.

Jean-Robert Cazaux, président du Stade MOntois Rugby

Allez ! Messieurs de la Ligue, Nationale et de la Fédération Française, encore quelques matchs comme celui-là et les gamins iront tous au water-polo, à l’aviron  ou à la pétanque. Pause de 15 jours, prochain match, sortie à Colomiers.

Partager sur :