Rugby

Rugby : Mont -de-Marsan et Dax à la maison

Par Pierre-Albert Blain, France Bleu Gascogne jeudi 29 octobre 2015 à 11:25

Ballon de rugby - Pro D2
Ballon de rugby - Pro D2 © Radio France - Olivier uguen

La 7è journée de Pro D2. Dax reçoit Narbonne et Mont-de-Marsan accueille Albi, deux grosses rencontres à suivre en direct ce vendredi soir sur France Bleu Gascogne à partir de 19h30.

Mont-de- Marsan sort d’un match presque parfait face à Bayonne. La prestation des guêpes, notamment et surtout devant, a été impeccable, les groupés pénétrants dévastateurs des montois ont atomisé par instant les velléités de défense des bayonnais pourtant annoncés comme solides dans le pack. N’a plus manqué que ce bonus offensif qui fuit les montois depuis le début de la saison. Forts de ses certitudes Mont- de- Marsan 10è, accueille Albi 3è, adversaire coriace, plus encore sans doute que l’Aviron, Albi éliminé par les gascons en demi-finale au printemps. Il y a donc comme de la revanche dans l’air même si Benjamin Bagate, le coach des lignes arrières albigeoises s’en défend. Le Stade Montois qui pour ce match va récupérer Julien Cabannes et Julien Tastet ainsi que son demi- de- mêlée international uruguayen retour du mondial Augustin Ormaechea.

David Auradou, entraineur des avants montois. Les atouts d’Albi c’est aussi de connaître les méthodes coquines pour détourner le jeu.

David Auradou, entraîneur des avants montois.

Dax reçoit donc Narbonne.Narbonne est 9è, à égalité avec Tarbes. Dax est 12è, 6 points plus loin, à seulement deux longueurs du premier relégable.  Les dacquois ont perdu chez eux devant Tarbes et se sont imposés face à Bayonne et Aix- en- Provence. L’affaire est simple pour l’USD qui doit impérativement l’emporter face au plus grand nombre sur son terrain pour œuvrer à sa survie en Pro D2. Dans l‘attente aussi par ailleurs d’une victoire à l’extérieur qui n’est plus arrivée depuis trois ans et demie. Dax a des arguments de solidarité certes mais réduire les thermalistes a une équipe en réaction serait une erreur. Les narbonnais quant à eux ont perdu lors de leurs trois déplacements, à Bayonne et Albi ainsi que devant Béziers.

Jean-Christophe Goussebaire, président de l'US Dax