Rugby

Rugby : Mont-de-Marsan s'impose, Dax échoue

Par Pierre-Albert Blain, France Bleu Gascogne vendredi 22 janvier 2016 à 23:07

Ballon de rugby - Pro D2
Ballon de rugby - Pro D2 © Radio France - OU

La 16è journée de Pro D2 ce vendredi soir. Le Stade Montois, 11è, accueillait Montauban, 9è, et Dax, 14è, se déplaçait à Narbonne, 9è.

On est à la moitié parfaite du championnat. Narbonne bat Dax 20 à 12, les dacquois qui rentrent sans le bonus défensif. Les montois eux s’imposent à domicile face à Montauban 16-13. Au classement le Stade Montois remonte à la 9è place. Dax reste collé à la 14è, premier non relégable. 

Le match des montois et des tarn-et-garonnais, eu égard aux conditions climatiques difficiles n’a pourtant pas manqué d’intérêt. On a essayé de jouer des deux côtés. Certes le niveau n’a pas atteint des sommets de plénitude ovale mais il y a eu volonté par séquences de produire autre chose qu’un match heurté, banal et ennuyeux. Les montois ont même réussi quelques actions au large qui avec un peu plus de chance, un peu moins de ballon glissant, un peu plus de confiance auraient pu sceller plus vite et plus largement le sort de cette rencontre au profit des gascons.

Julien Cabannes, ailier montois

Agustin Ormaechea, le demi de mêlée, Julien Cabannes, l’ailier furtif, et les gamins, Beka Gorgadeze le 3è ligne de 19 ans et Thomas Mamou le pilier de 21 sont à extraire du lot pour valorisation des tentatives. La défense s’est retrouvée tout comme le pack. Mais l’homme du match, carrément ressuscité, c’est l’ouvreur Mathy James, auteur de tous les points montois. 16-13 c’est certes chiche mais les préfectoraux remettent leur rugby dans le bon sens.

Christophe Laussucq, manager-entraîneur du Stade Montois

Dax pour sa part rentre à vide une nouvelle fois. Les rouges ne sont pas récompensés d’efforts méritoires qui les voient rentrer aux citrons à égalité avec Narbonne. Un essai de l’ouvreur audois Dut et 4 pénalités d’Eadie font la différence. Dax reste collé en bas de tableau.

Vendredi Dax recevra Colomiers 7è. Mont-de-Marsan ira à Lyon, le leader.