Rugby

Rugby : neuf ans après, la Section paloise retrouve le Top 14

Par Najat Essadouki, Fanette Hourt et Alexandre Vau, France Bleu Béarn dimanche 12 avril 2015 à 13:16

Dès le coup de sifflet final les 13000 spectateurs ont envahi la pelouse du Hameau.
Dès le coup de sifflet final les 13000 spectateurs ont envahi la pelouse du Hameau. © Radio France

Les rugbymen béarnais ont décroché samedi après-midi leur ticket pour le Top 14, trois journées avant la fin de la saison. Victoire bonifiée 31-5 face à Montauban devant plus de 13.000 spectateurs tenus en haleine jusqu'au coup de sifflet final.

76e minute de jeu. Le centre palois Jale Vatubua s'éffondre dans l'en-but de Montauban. Un 4e essai synonyme de point de bonus offensif pour la Section, et surtout de montée en Top 14 la saison prochaine. Les rugbymen béarnais auront tenu en haleine le Hameau jusqu'au coup de sifflet final.

SON SECTION / Traille

"C'est fabuleux neuf ans après de retrouver l'élite." — Alexandre Vau

Quatre essais palois au total (Vunibaka, Boutaty , Hurou et Vatubua) contre un essai montalbanais. Le match a tenu toutes ses promesses après une première mi-temps terne de la part des Béarnais crispés par l'enjeu et l'envie d'en finir. La Section est championne de Pro D2 à trois journées de la fin.

SON SECTION / Mannix

Plus de 13.000 spectateurs au Hameau

François Bayrou , Jean Lassalle . Tout le monde était au stade samedi pour vivre ce moment d'histoire. Neuf ans que tous les supporters de la Section paloise attendaient de voir leur équipe remonter en Top 14, et pouvoir enfin oublier cette défaite à domicile face à Castres suivie de la descente en 2006.

SON Joie Supporter

PIF SECTION Lassalle 1/2

PIF SECTION Bayrou 2/2

La fête s'est prolongée en centre-ville ou des klaxons et des chants de la victoire ont retenti jusque tard dans la nuit. Les joueurs ont maintenant quelques jours pour récupérer avant un déplacement à Agen et la réception de Carcassonne avec, à cette occasion, la remise du bouclier de champion.

 

Vous avez loupé Section-Montauban ?

Les meilleurs moments du match sont à réécouter ci-dessous.

+ de sport (SECTION QUI MONTE)

À cette occasion, l'arrière et ouvreur de l'US Montauban Charly Malié (23 ans) a confirmé sa venue à la Section paloise la saison prochaine.

Section Charlie Malié 2

Le stade du Hameau ce 11 avril 2015. Jour ou la Section remonte en Top 14. - Radio France
Le stade du Hameau ce 11 avril 2015. Jour ou la Section remonte en Top 14. © Radio France