Rugby

Rugby - Pro D2 : le Stade Montois s’impose dans la douleur, Dax tombe à Albi

Par Pierre-Albert Blain, France Bleu Gascogne vendredi 8 janvier 2016 à 23:17

Ballon de rugby - Pro D2
Ballon de rugby - Pro D2 © Radio France - OU

La reprise après la trêve ce vendredi soir avec la 14e journée de Pro D2.

Le Stade montois recevait Aix- en- Provence. Les jaune et noir se devaient de l’emporter suite à leurs derniers résultats médiocres mais aussi de mettre de l’envie face à Aix, 15e et avant dernier et qui arrivait sans complexe. Match devant une maigre assistance - moins de 3000 spectateurs- et dans des conditions météo exécrables. Au final le Stade Montois l’emporte 20-18 avec deux essais, du demi de mêlée Agustin Ormaechea, et du 2e ligne Masalosalo Tutaïa. 

Onze petits degrés et la pluie qui tombe comme des hallebardes... contexte bien compliqué pour un match important. Mont-de-Marsan s’impose au terme d’un match globalement terne. Le score -20/18- dit la difficulté rencontrée par les  gascons à battre des provençaux pourtant avant- derniers du classement mais qui ont belle équipe et bel état d’esprit. Mont- de- Marsan a balbutié son rugby durant 46 minutes avant que le demi-de-mêlée uruguayen Agustin Ormaechea ne contre opportunément et marque. Le deuxième essai montois, celui-là, est bellement construit par une prise de balle impeccable en touche de Wassili Bost qui sert Masalosalo Tutaïa, lequel 2e ligne  bulldozer défonce le dernier rideau défensif aixois.

Julian Fiorini, pilier montois.

fiorini

 Mais ce match pour rassurant qu’il est dans son résultat comptable n’occulte pas les sérieux doutes quant à la capacité des montois à ne plus subir, à mettre du volume, à retrouver de la continuité. Christophe Laussucq, le manager montois. . 

laussu

Les montois remontent à la 10e et se déplaceront jeudi soir à Aurillac 4e. Le déplacement à Aurillac jeudi prochain dira plus. Peut-être. Ou pas.Jeudi Dax 14e , vendredi, recevra Béziers 3e.

Dax tombe à Albi

Dax de son côté a pris la marée en première mi-temps face à Albi. 23-0 aux citrons, ça pique !  23, c’est aussi le total de points enquillés par le buteur cathare Raphael Lagarde. Albi, au Stadium, s’impose 33-14. Les dacquois débordés durant quarante minutes recouvrent des couleurs et de l’argument en deuxième mi-temps mais pas suffisamment pour tutoyer le bonus défensif. Et Dax, toujours 14e,  vendredi, accueillera Béziers, le chameau de "bitterre", 3e,  à nouveau redoutable.