Rugby

Rugby - Pro D2 : les guêpes face à la "Berjalie", les rouges en Catalogne

Par Pierre-Albert Blain, France Bleu Gascogne jeudi 8 septembre 2016 à 15:42

Rugby / Pro D2 (illustration)
Rugby / Pro D2 (illustration) © Radio France - Olivier Uguen

La 3è journée de Pro D2. Jeudi, match avancé, Oyonnax recevait Colomiers. Ce vendredi, Dax sort à Perpignan - match à 20h30 - et le Stade Montois accueille à 20h Bourgoin Jallieu. Dimanche, dernière rencontre, Montauban sort à Aurillac. La soirée direct rugby en continu sur France Bleu Gascogne.

Mont-de-Marsan est dans son tableau de marche. Bonus défensif à Perpignan, victoire devant Dax. Le Stade Montois accueille Bourgoin Jailleu toujours difficile à maîtriser. Et puis il y a défi personnel pour le manager stadiste Christophe Laussucq, ce serait de remporter pour la première fois depuis trois ans qu’il dirige l’équipe, deux fois consécutivement sur sa pelouse.

Christophe Laussucq, manager-entraîneur du Stade Montois

Le Stade Montois a eu la bonne idée de tordre le coup au mistigri qui lui dévorait le calendrier et le moral depuis plusieurs saisons. En remportant son premier match de la temporada à domicile le Stade s’est rassuré sur la solidité du groupe qui s‘est imposé en assumant la quasi-totalité de la rencontre à 14 contre 15. Sur sa qualité de jeu aussi. On va faire tourner pour recevoir Bourgoin comme c’est l’habitude du staff technique qui déteste la répétition dans la routine. Bourgoin qui reste solide affaire, club patrimonial comme Mont- de-Marsan, club formateur aussi, avec un effectif coloré majoritairement de joueurs issus de la pépinière régionale. Bourgoin a perdu courtement à Narbonne après s’être imposé sur son gazon synthé tique d’un tout petit point devant Colomiers.

Attention à un un ancien montois

L'ailier australien de 25 ans, Nicky Price, auteur de quatre essais face à Narbonne. Bourgoin qui compte en ses rangs un autre ex montois, le talonneur Julien Janaudy, passé par le Moun comme joker médical en 2013. Mont-de-Marsan qui doit enfin récupérer cette semaine sa dernière recrue attendue, le 2è ligne sud-africain Schalk Oelofse en provenance des Natal Sharks de Durban.

Dax est en forme

En ce tout début de championnat les rouges font belle impression. Victoire pour l’ouverture devant Aurillac, quatre essais marqués à Mont-de-Marsan avec un bonus défensif rapporté de Boniface. Une production qui va nourrir les ambitions dacquoises en sortant à Perpignan. L’Usap qui vient de prendre une dérouillée à Aurillac a besoin de se refaire. Dax part donc à Perpignan pas au mieux en de début de saison. Les catalans se sont faits remués à domicile par les Montois et ont reçu correction sévère à Aurillac. Il y a de l’air pour les rouges qui sur leurs qualités offensives notamment par Saki et Naqalevu ont su percer des brèches dans la défense montoise. Dax qui a mis quatre essais aux guêpes part en Roussillon sans complexe, avec l’idée de faire un super coup comptable, sportif et psychologique. Ce qui serait excellent avant que de recevoir l’ogre Oyonnax à Boyau.

Patrick Furet, coach des avants dacquois

L'US Dax qui pour terminer le premier bloc de cinq matchs sortira à Bourgoin Jailleu.