Rugby

Rugby, Pro D2 : Mont-de-Marsan champion des Landes

Par Pierre-Albert Blain, France Bleu Gascogne samedi 3 septembre 2016 à 0:21

Ballon de rugby - Pro D2
Ballon de rugby - Pro D2 © Radio France - OU

Deuxième journée de championnat en Pro D 2. Le derby Mont-de-Marsan – Dax tourné à l’avantage des guêpes.

L’enjeu du match au-delà de la suprématie lando-landaise : s’imposer hors de ses bases pour Dax, ne pas rater son ouverture de saison à Boniface pour le Stade Montois. Et ce sont ces derniers préfectoraux qui s’imposent au terme d’un match vibrant. 33-29. Bonus défensif pour les dacquois. Les Montois restent maîtres chez eux.

Une belle soirée d’été, plus de 8000 spectateurs, six essais au total, quatre pour Dax, deux pour Mont-de-Marsan, pas toujours du grand jeu certes mais de la tonalité régulière et de l’envie des deux côtés. Les Dacquois auraient pu l’emporter, les Montois se sont imposés au courage, à la solidarité. A 14 contre 15 une bonne partie du temps suite à l’expulsion sans contestation possible de Clément Otazo, l’ouvreur montois, pour plaquage cathédrale. Les guêpes ont piqué sans jamais abdiquer. Menés à deux reprises, les Montois ont su trouver les ressorts pour l’emporter. D’abord grâce à la botte de leur centre springbok Danre Gerber transfuge de Béziers qui fait du 100% au pied. Ensuite par une abnégation qui va marquer positivement le groupe. Les dacquois pourtant vont les premiers à "dam" par un essai en première main de Saki sur relais de Naqalevu. Autre petit chef d’œuvre des deux mêmes sur une double accélération fulgurante.

Jérome Daret,directeur sportif de l'US Dax

Et puis Oggie Ormaechea marque pour le Stade Montois et Cabannes enquille à son tour. Dax a fait trop de fautes, Dax a perdu trop de ballons sur ses lancers en touche. L’ultime pénalité jolie d’Adrien Bau à une minute de la sirène ne changera rien. Mont-de-Marsan s’impose pour son premier match à la maison de la saison, cela n’était pas arrivé depuis deux ans.

Christophe Laussucq, manager-entraîneur du Stade Montois

Prochain match vendredi, Mont-de-Marsan accueille Bourgoin et Dax sort à Perpignan.