Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Rugby - Pro D2 : le SA XV rate son entrée contre Provence Rugby (23-28)

-
Par , France Bleu La Rochelle

Premier match de Pro D2 et première défaite à domicile pour les Charentais. Le SA XV s'incline 28-23 contre Provence Rugby en ouverture de la saison 2020-2021. L'indiscipline a coûté très cher.

Début de saison à Chanzy.
Début de saison à Chanzy. © Radio France - Guillaume Drechsler

Trop pénalisés, le SA XV tombe à Chanzy dès l'ouverture de la nouvelle saison de Pro D2. Malgré deux essais marqués par Dorian Jones et Paul Belzons, les Charentais ont encaissé 8 pénalités, dont sept passées par l'arrière Florent Massip.

Menés 15-3 avant la mi-temps

Difficile de gagner avec autant de pénalités contre. En cause, une nouvelle règle de jeu dans les phases de ruck, de regroupement au sol. Une règle censée accélérer les sorties de balle. Mais qui entraîne des pénalités contre les équipes trop lentes.

A ce jeu-là, le SA XV a été trop tendre estime le capitaine charentais Quentin Witt. "On a trop laissé espérer les Aixois. On ne leur a pas fait assez mal, on ne leur pas fait assez la guerre. Et ça ne nous ressemble pas. C’est une belle piqure de rappel."

Deux essais charentais avant et après la mi-temps

A la demie-heure de jeu, les Charentais se sont retrouvés en infériorité numérique après le carton jaune contre le deuxième ligne Sikeli Nabou. Et pourtant, ils ont réussi à marquer un essai en bout de ligne par l'ouvreur Dorian Jones dans les arrêts de jeu de la première mi-temps.

Un déclic? Oui, si l'on en croît le second essai charentais marqué dès le retour des vestiaires par Paul Belzons (42e). Mais rien de plus.

Le reste de la seconde mi-temps se résume à un chassé-croisé et un duel au pied entre Dorian Jones et Florent Massip. Si les deux ont réalisé un 100% au pied, l'arrière provençal a eu plus d'occasions de scorer et permet à son équipe de l'emporter.

Je n’ai pas des tricheurs dans l’équipe. On a raté l’entrée qu’on voulait faire. - Adrien Buononato, manager du SA XV

Une ultime pénalité de Dorian Jones sur la sirène permet au SA XV d'accrocher le point de bonus défensif. Et déjà, le manager Adrien Buononato retenait les leçons de la défaite.

"On s'est entêté à jouer des séquences longues pour entrer dans les 22 et finalement ressortir avec une pénalité contre nous. La phase de ruck nous a coûté beaucoup de points aujourd'hui" rajoute-t-il.

A nous de travailler un peu différemment et de s'adapter à cette règle. Je pense qu'on va essayer d'être un peu moins spectaculaire et d'être plus pragmatique. On va regarder ça et le réguler.

Le SA XV commence la saison par une défaite à Chanzy. Prochain match samedi prochain avec un déplacement à Béziers. Maigre consolation, les Charentais ont enfin regoûté au parfum de la compétition chez eux. Pour Adrien Buononato, "il y avait un peu d’émotions de voir les tribunes se remplir, d’entendre la musique, de voir les joueurs à l’échauffement"... et il n'est pas le seul!

Choix de la station

À venir dansDanssecondess