Rugby

Rugby : à quoi ressemblent les nouvelles Coupes d'Europe ?

Par Germain Arrigoni, France Bleu vendredi 11 avril 2014 à 18:39

Jonny Wilkinson et le RCT remportent la H Cup en 2013
Jonny Wilkinson et le RCT remportent la H Cup en 2013 © Maxppp

Un accord a été trouvé ce jeudi sur les nouvelles compétitions européennes de rugby qui débuteront la saison prochaine. La H Cup laisse sa place à la European Rugby Champions Cup, accompagnée de deux autres Coupes.

Après presque deux ans de conflit, les six fédérations impliquées et les représentants des clubs anglais, français et gallois ont précisé dans un communiqué commun les contours des nouvelles Coupes d’Europe, désormais gérées par l’European Professional Club Rugby (EPCR). Neuf instances sont représentées dans ces nouvelles Coupes d'Europe : la Fédération Française de Rugby (FFR), la Ligue Nationale de Rugby (LNR), la Fédération italienne (FIR),  l’Irish Rugby Football Union chargée du rugby irlandais (IRFU), la Premiership Rugby Ltd (PRL), la ligue galloise soit la Regional Rugby Wales Ltd (RRW), la fédération anglaise nommée Rugby Football Union (RFU), la fédération écossaise soit la Scotish Rugby Union (SRU) et la Welsh Rugby Union (WRU) soit la fédération galloise.

Trois nouvelles compétitions

Trois Coupes d'Europe vont voir le jour dès la saison prochaine : l’European Rugby Champions Cup, l’European Rugby Challenge Cup et une nouvelle compétition appelée "compétition qualificative".

La H Cup est morte, vive la European Rugby Champions Cup. Ce tournoi phare sera ramené de 24 à 20 clubs . Cette coupe regroupera les six premiers du Top 14, les six premiers de Premiership et les sept premiers du Pro 12, dont au moins une équipe de chacun des quatre pays participants au PRO 12. Restera une place qualificative à déterminer via un système de play-offs. Pour la saison prochaine, Français et Anglais enverront chacun six ou sept clubs, selon le résultat d'un match de barrage organisé dès le mois de mai entre les 7e des championnats d'Angleterre et de France. La European Rugby Challenge Cup remplace l'Amlin Cup (ou Challenge européen). Elle regroupera également 20 clubs dont 18 issus du Top 14, du Premiership et du Pro 12. Cette deuxième compétition européen comportera deux invitées d’une compétition qualificative. La "compétition qualificative " est ce troisième tournoi, organisé par la Fédération européenne (Fira-AER) entre une dizaine d'équipes du continent, qui offrira ces deux tickets d'entrée . Le calendrier

Selon le communiqué, la phase de poules se déroulera en trois blocs de deux week‐ends consécutifs et s’achèvera avant la fin du mois de janvier. La finale aura lieu au plus tard le 1er week-end de mai.

La répartition des bénéfices

Le reversement des bénéfices sera lui aussi modifié : un tiers pour chaque championnat, au lieu de 25% pour les Français, 25% pour les Anglais et 50% pour Celtes et Italiens. L'accord, d'une durée minimum de huit saisons, prévoit pour ces deux derniers "un montant minimum garanti".